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Les animaux fantastiques d’hier à aujourd’hui. par Monsieur le nain

Projet de la mythologie, aux bestiaires, autour des animaux fantastiques en général et Jérôme Bosch en particulier.

  • Observation de documents iconographiques :

Echange autour de ces documents, qualifiants et remarques.
Quelques exemples des documents proposés aux élèves: bestiaires du Moyen-Âge, images de Dofus, Pokémon, gargouilles, tableaux de Jérôme Bosch…

Qu’est-ce donc ?

Inscription dans le temps des peurs et envies de dominer les éléments naturels (de la mythologie aux bestiaires à leurs interprétations) et des éléments actuels dans la culture Pokémon et Dofus.

Echange autour des connaissances des enfants : héros de la mythologie et histoires connues des élèves : Ulysse, Zeus…Il y a de nombreuses connaissances acquises dans les dessins animés.

  • Réalisation d’animaux par découpage, invention de noms.Il s’agit d’une première approche très simple, sur le principe de ce que l’on fait souvent en C.P pour donner l’envie d’aller plus loin.

Selon le niveau de la classe, le travail ne s’est pas fait de la même manière :
Pour les plus grands CM, // avec l’anglais, les animaux recomposés trouvent leurs noms en Anglais.

On découpe, on mélange, on invente.

vite la suite,

  • Réalisation d’un bestiaire imaginaire .

A l’aide des documents rencontrés, des bestiaires découverts :
– Réalisation d’animaux fantastiques; on part d’images, de dessins d’animaux divers; chacun choisit une partie de l’animal qu’il découpe, colle sur sa feuille et vient compléter par le dessin.
–  qualifier des animaux comme un documentaire

  • Jérôme Bosch et les animaux fantastiques.

Observation de documents de Jérôme Bosch; inspiration pour Bruegel .
Inscription dans l’Histoire / 2 ème dessin à partir d’un petit morceau de peinture de J.Bosch.

A partir des documents déjà observés, des remarques faites :
– Proposition de tableau à compléter à partir d’une tête d’animal fantastique de Jérôme Bosch. Quels éléments peut-on rajouter ? Qu’est-ce que l’on raconte à travers la production que l’on veut obtenir ?

  • Production collective d’un résumé sur le travail fait.

On agrémente le travail de photocopies de documents (bestiaires, tableaux de Bosch…)

  • Les animaux fantastiques.

Ils apparaissent avec la mythologie (XII ème siècle avant Jésus Christ). C’est à dire il y a très, très longtemps.
On comptait jusqu’à 3000 Dieux, Déesses, monstres…
On expliquait alors tout ce que l’on ne comprenait pas avec des héros, des monstres…
(les éléments naturels comme l’orage, les vents, les marées … les grandes catastrophes… sont représentés par des dieux.)
C’est à ce moment qu’apparaissent Ulysse, Zeus, les géants, les titans, Thanatos représentant la mort ,Hypnos, représentant le sommeil (frère jumeau de Thanatos), les sirènes qui font disparaître dans les mers les bateaux et leurs équipages, Hercule et ses travaux; et bien d’autres encore.
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Plus tard, beaucoup plus tard, les histoires de la mythologie sont toujours racontées mais, au Moyen-Âge, viennent s’ajouter de nombreux animaux.
(Le Moyen-Âge dure d’environ 400 après Jésus Christ jusqu’en 1500)
Au Moyen-Âge, nous croyons que le monde est peuplé d’êtres étranges. Les géants, les dragons sont toujours présents mais on y ajoute de nombreux animaux qui symbolisent les forces de la nature et des lieux mystérieux : cavernes, forêts profondes, abysses; des lieux hantés et remplis de pièges.

On ajoute également des animaux fantastiques qui ne sont pas maléfiques.
A cette époque, au Moyen-Âge, on ne voyage pas encore beaucoup et on a peur de l’inconnu; ce que l’on ne connaît pas encore est souvent qualifié de barbares et les histoires que l’on se raconte sont fantastiques.
C’est au Moyen-Âge qu’apparaissent les Bestiaires qui cherchent à décrire les animaux réels et fantastiques.
Les Bestiaires sont principalement des livres d’images accompagnés de courtes descriptions sur ces animaux.
La licorne, le centaure, le basilic et de nombreux autres animaux sont imaginés pour expliquer le monde où faire peur.
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  • De nos jours, on peut lire encore les histoires des héros de la mythologie et du Moyen-Âge; ils servent de référence dans de nombreuses histoires et dessins animés, jeux vidéos. ( on retrouve ces principes dans des mondes imaginaires tels que les Pokémons, Dofus… )

Beaucoup aujourd’hui aiment croire également en l’existence d’un yéti, d’un monstre du Lock-ness et les histoires de super-héros et de super-pouvoirs sont toujours à la mode.
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  • Jérôme Bosch (1453-1516)

C’est un peintre Hollandais, dont le vrai nom est Jheronymus Van Haken; il signera tous ses tableaux « Bosch ».
Il a beaucoup utilisé les Bestiaires et les récits du Moyen-Âge et a composé des tableaux remplis d’animaux fantastiques.
On trouve l’enfer et le paradis représentés par ces animaux.
« Le jugement dernier », « le jardin des délices », « tentations de saint Antoine » sont des titres de ses tableaux qui sont tous peints sur du bois. (Bosch veut dire « bois ».)

  • Production d’un animal fantastique en volume à partir de mousses, bois, scotch, cartons colle à bois mélangée à de la colle à papiers peints, peinture…

  • Quelques liens divers et variés pour compléter la collection.

http://feeclochette.chez.com/Theorie/animaux.htm

textes présentant un résumé général autour des animaux fantastiques.

http://www.educol.net/fr-coloriages-images-colorier-photo-animaux-fantastiques-c312.html

page de coloriages d’animaux fantastiques.

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuille/index_fantastiq.htm

textes et images de grande qualité autour des animaux fantastiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bestiaire

informations essentielles sur les bestiaires du moyen-âge.

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Bosch

Autour de Jérôme Bosch , information et présentation des tableaux du peintre.

http://www.lemondedesarts.com/DossierBosch.htm

Comme pour wikipédia, présentation de la vie et des oeuvres de Jérôme Bosch.

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Vade mecum pour Photofiltre par Stéphane Lastère, CPC Numérique Angoulême Préélémentaire

Pour le télécharger

aller sur le site :

http://photofiltre.free.fr/

Sur la page d’accueil, cliquer sur « Français », puis sur « Téléchargements » (en haut à gauche). Sur la nouvelle page, cliquer sur « Version française avec installeur (1,71MO) ».

Commencer l’enregistrement puis l’installation en répondant « ok » ou « suivant » à chacune des fenêtres.

Pour redimensionner des images

Regrouper les photos dans un même dossier et créer un nouveau dossier qui sera le dossier d’exportation.

Lancer le logiciel « Photofiltre ».

Cliquer sur « Outils ». dans le menu, choisir « Automatisation ».


Dans l’onglet « Fichier », désigner le dossier source (le dossier où sont rangées les photos à redimensionner) et le dossier d’export (le dossier où vont aller les photos redimensionnées).
Dans l’onglet « images », choisir la nouvelle taille de l’image (800×600 il me semble).
Dans l’onglet « Action », vérifier la liste des actions à effectuer puis cliquer sur « OK ».

Et c’est tout !

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Projet Mobidécouverte : Design par annececilearrive

Le projet Mobidécouverte vit cette année sa 3ème édition au niveau national.Cette année une dizaine d’écoles y participent dont les classes de CE1 et CE2 de l’école élémentaire de Roumazière-Loubert.

L’objectif du projet est d’engager les élèves dans une démarche mêlant la rigueur d’analyse et la force de l’imagination.

La démarche de projet se déroule en étapes dont le but est d’arriver à la réalisation concrète ( prototype à l’échelle 1) d’un ou plusieurs meubles “design” par classe.

Après sélection le mobilier partira pour être exposé à Paris et dans diverses grandes villes .

Pour l’instant voilà où nous en sommes : 7 projets issus directement des croquis des élèves.

La démarche pour en arriver là est à venir

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Recourir à des procédés techniques variés par Estelle Robert

Progression en peinture menée en clis, suite à la visite de l’exposition Rémy Hysbergue au FRAC :

gestes2

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Outils, supports et techniques par Anael Tribot, CPD Éducation musicale

Outils, supports et techniques…

Objectifs :

  • – Notions de « série », « d’œuvre abstraite », « d’œuvre figurative » et de « cartel ».
  • – Observer et comprendre les productions d’un peintre abstrait (ici, Hysbergue)
  • – Expérimenter différentes techniques, afin de mieux anticiper les effets de ses actions.

Matériel :

  • – Outils : Pinceaux de différentes tailles, palettes, seringues, bouts de bois, pailles, brosse à dents…
  • – Supports : Cartons, plastiques de différentes formes, CD, miroir, bois, fer…
  • – Peintures gouache et acrylique, ruban adhésif, colle.

Les supports

Les outils

Séance 1 :

  • – Visite de l’exposition du FRAC ou observation sur photos des œuvres du peintre choisi.
  • – Observation libre
  • – Débat sur la notion de “série”
  • – Débat sur les différentes techniques utilisées
  • – Noter les outils utilisés, les supports, les techniques identifiées ou supposées, les verbes d’action correspondants.

Séance 2 :

  • – Afficher la feuille référence où sont notés les outils, les verbes d’action…
  • – Choisir un outil, un support et une ou deux couleurs. Possibilité d’utiliser aussi la colle et le ruban adhésif.
  • – Phase de recherche, produire des travaux différents avec un seul outil, une ou 2 couleurs et un seul type de support.
  • – Produire au moins 3 travaux non figuratifs.
  • – Observation des productions, échange sur les techniques. Noter en grand groupe sur une feuille les différentes techniques utilisées pour réaliser certains effets…

Séance 3 :

  • – Idem séance 2 avec soit un nouvel outil, soit une nouvelle couleur, soit un nouveau support.
  • – On ne change qu’une seule variable.

Séance 4 :

  • – Les élèves peuvent à présent choisir leur outil, leur support, et les techniques répertoriées au préalable.
  • – Ils doivent produire une série de 3 ou 4 productions.

Séance 5 et 6 :

  • – Préparation de l’exposition.
  • – Créer des cartels en informatique.
  • – Comment mettre les productions en valeur ?
  • – Essais au sol : disposition en série ou en « patchwork » ?
  • – Affichage au mur…

Exposition

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La grande vague d’Hokusaï par annececilearrive

Un document pour travailler sur l’une des estampes japonaises les plus célèbres: la grande vague d’hokusaï Document pouvant je pense être distribué tel quel en histoire de l’art ou en support de lecture qui permet de découvrir l’utilisation des viseurs.

La grande vague de Kanagawa d’Hokusaï


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travail d’écriture à partir d’art pla par sylvie couderc

après l’exposition au frac de Rémi Hysbergues

expérimentation  de supports, de médiums, de gestes: 2 séances en art pla

en fin séance, collecter les mots correspondants aux medium, gestes et supports, sous forme de tableau (colonnes)

atelier d’écriture: en début de séance, reprendre le tableau élaboré en ap, rajouter des adjectifs  à partir de la liste “supports”( comment qualifier, présiser les différents supports), possibilité de lister des adverbes à partir de la liste de gestes.

jeux d’éciture: choisir un ou deux mots dans telle liste , comme une recette et commencer un texte individuel

acrostiche à partir du prénom

récriture, ajouter des termes de “sentiments”, obtenus à partir de termes relevés lors de la visite (par la maîtresse) ou lors du retour en classe

mise en valeur des textes: utiliser les productions intermédiaires (cf l’idée de Pierre avec les rodoïds)

le travil est en cours (les textes , les productions)…

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musée dans la classe quatrième étape : peindre à partir des mots par pierregevodant

Exemple :

Première étape : Gaëtan a choisi le tableau Chien par R. Hérisson 1930

Deuxième étape : Gaëtan et son groupe d’élèves ont donné leurs impressions :

Est-il à la chasse ? Il a l’air gentil ou pas content, énervé, méchant.

Il a des tâches, des petites et des grosses.

Avec sa queue levée et sa patte avant

un peu pliée et soulevée on pense

qu’il attend, qu’il essaye

de voir, d’écouter.

Il guette.

Troisième étape : Gaëtan et son groupe ont utilisé la grille de lecture pour mieux analyser le tableau

Beaucoup de bleus Le bleu devant : de l’eau ou des fleurs

Un drôle de bleu dans le ciel, juste au dessus de la tête du chien.

La différences des couleurs, devant, derrière et au fond, elles sont vives, moins vives, claires. Derrière on peut deviner un village, devant un lac.

La forme de tremplin

Quatrième étape : Peindre à partir des mots

Objectif : entichir son expression plastique

Consigne : peindre à partir de mots nouveaux

Matériel : Aquarelle, papier

Mise en oeuvre : Parmis tout ce que les élèves ont dit j’ai sélectionné des phrases ou groupes de mots.  Chacun va choisir d’exprimer plastiquement ces nouvelles formules découvertes à l’étape précédente.

Il guette.

Beaucoup de bleus

Un drôle de bleu

La différences des couleurs vives, moins vives, claires.

La forme de tremplin

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Couleurs et Saisons par cecilemerigeaud

Travail de la couleur – Tri, classement des couleurs obtenues -Agencement, mise en espace de ces couleurs

couleurs-et-saisons

1er jet des séquences possibles. A détailler, préciser ou autre… Dis-moi maîtresse Sophie.

Pourrais y rajouter des photos quand j’en aurai fait…

Cécile.

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De la collecte à la collection par Estelle Robert

Progression proposée en clis :

De la collecte à la collection

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