Premiers jets vers une BD avec contraintes
Proposition GRAV
Pour un OUBAPO en école élémentaire
Premières pistes
Il s’agit pour une grande partie des propositions, d’adapter les contraintes proposées dans le livre L’OUBAPO Opus 1 à une situation de classe (principalement cycle 3).
- Le restriction plastique (procédé utilisé dans certains albums pour enfants)
- L’itération iconique partielle & contrainte transformatrice : mise en place un atelier à partir de planches existantes avec personnages, faire dessiner juste les cases et personnages transformés en silhouettes « fil de fer », création par un autre élève d’une nouvelle planche de bande dessinée à partir de la planche simplifiée (sans connaître la planche d’origine)
- La consécution aléatoire :partir de la présentation des dés de Coquetèle pour en créer de nouveaux propres à une classe. L’intérêt est transversal : arts visuels, mathématiques (géométrie), étude de la langue (grammaire de la phrase)…
- expansion :intercaler dans une bande dessinée des cases créées. Deux options : travailler le détournement ou travailler sur la notion d’ellipse
- réduction : histoire ou gag en plusieurs planches réduit en un strip ; choix de cases dans un album selon une thématique imposée ; réalisation d’une « bande annonce » d’une bande dessinée
…
Il faut que je teste dans ma classe ces situations afin d’en estimer la faisabilité. De plus, cela permettrait d’avoir des exemples de productions d’élèves ; ce qui serait plus parlant que mon baragouinage. Rassurez-vous, les fiches que je proposerai seront en Français. Je dois de plus, rencontrer ce week-end, un des auteurs (Lécroart) qui va sans doute me proposer (je l’espère) d’autres pistes…
Rencontre avec des auteurs
Profiter de notre situation géographique privilégiée (pour l’instant ?) pour présenter aux élèves une « autre » bande dessinée
Références bibliographiques
Collectif, L’OUBAPO Opus 1, L’Association
Collectif, L’OUBAPO Opus 3, L’Association
Anne Baraou & Vincent Sardon, Coquetèle, L’Association,
Etienne Lécroart, Pervenche & Victor L’Association
Ratatouille , Seuil
Cercle Vicieux, L’Association
François Ayroles, Jean Qui Rit & Jean Qui Pleure, L’Association
Albums à présenter aux élèves en classe qui comportent des « jeux visuels » ou une réflexion sur la Bande Dessinée :
LUDO de Bailly, Mathy et lapière
Les trois chemins de Lewis Trondheim & Sergio Garcia
T.N.T. en Amérique de Jochen Gerner
Allez raconte de josé Parrondo et Lewis Trondheim



