Groupe Ressources Arts Visuels

Un blog utilisant Blog écoles 16

Premiers jets vers une BD avec contraintes

Proposition GRAV

Pour un OUBAPO en école élémentaire

Premières pistes

Il s’agit pour une grande partie des propositions, d’adapter les contraintes proposées dans le livre L’OUBAPO Opus 1 à une situation de classe (principalement cycle 3).

  • Le restriction plastique (procédé utilisé dans certains albums pour enfants)
  • L’itération iconique partielle & contrainte transformatrice : mise en place un atelier à partir de planches existantes avec personnages, faire dessiner juste les cases et personnages transformés en silhouettes « fil de fer », création par un autre élève d’une nouvelle planche de bande dessinée à partir de la planche simplifiée (sans connaître la planche d’origine)
  • La consécution aléatoire :partir de la présentation des dés de Coquetèle pour en créer de nouveaux propres à une classe. L’intérêt est transversal : arts visuels, mathématiques (géométrie), étude de la langue (grammaire de la phrase)…
  • expansion :intercaler dans une bande dessinée des cases créées. Deux options : travailler le détournement ou travailler sur la notion d’ellipse
  • réduction : histoire ou gag en plusieurs planches réduit en un strip ; choix de cases dans un album selon une thématique imposée ; réalisation d’une « bande annonce » d’une bande dessinée

Il faut que je teste dans ma classe ces situations afin d’en estimer la faisabilité. De plus, cela permettrait d’avoir des exemples de productions d’élèves ; ce qui serait plus parlant que mon baragouinage. Rassurez-vous, les fiches que je proposerai seront en Français. Je dois de plus, rencontrer ce week-end, un des auteurs (Lécroart) qui va sans doute me proposer (je l’espère) d’autres pistes…

Rencontre avec des auteurs

Profiter de notre situation géographique privilégiée (pour l’instant ?) pour présenter aux élèves une « autre » bande dessinée

Références bibliographiques

Collectif, L’OUBAPO Opus 1, L’Association

Collectif, L’OUBAPO Opus 3, L’Association

Anne Baraou & Vincent Sardon, Coquetèle, L’Association,

Etienne Lécroart, Pervenche & Victor L’Association
Ratatouille , Seuil
Cercle Vicieux, L’Association

François Ayroles, Jean Qui Rit & Jean Qui Pleure, L’Association

Albums à présenter aux élèves en classe qui comportent des « jeux visuels » ou une réflexion sur la Bande Dessinée :

LUDO de Bailly, Mathy et lapière

Les trois chemins de Lewis Trondheim & Sergio Garcia

T.N.T. en Amérique de Jochen Gerner

Allez raconte de josé Parrondo et Lewis Trondheim

RSS 2.0 | Trackback | Laisser un commentaire