le musée dans la classe, troisième étape
les élèves enrichissent leur sensibilité plastique et langagières.
Citation tirée de”Vie et mort de l’image” de Régis Debray Folio essais p 67 69 (reproduite sur une fiche pédgogique à l’exposition paysage à Saintes juillet 2009″
” Un bon tableau nous désapprend la parole et nous réapprend à voir …. mais ce qu’il nous a montré nous parle ….du sensible à l’intelligible il y a émulation … L’oeil s’éduque par les mots – le noms des couleurs, une bonne palette de subjonctifs nous entraîne à mieux discriminer entre les tons. Les bons poëtes nous exercent mieux voir, et leurs mots pourtant son aveugles. Un rouge coquelicot est incolore.”
Objectif : enrichir ses facultés de perception et d’expression
Moyen : utilisation d’une grille de lecture
voici celle que je commence à utiliser et à modifier
Les personnages
réalisme (comme une photo, simplifié, abstrait, imaginaire)
le décors
les tracés, traces
les couleurs (vive, ternes, foncées, claires, très claires, en harmonie contrastées)
la lumière (tout clair, tout sombre, clair et sombre
traces de l’artiste
Consigne : utilisation de la grille de lecture
Matériel : rétroprojecteur ou photos sur ordinateur pour prises de notes.
Mise en oeuvre : On reprend une oeuvre à propos de laquelle les élèves s’étaient exprimés et on vérifie si chaque thème de la grille de lecture a été abordé. Recherche de précision pour les points abordés et découverte de notions avec ceux non pris en compte auparavant.
Si besoin est une ou des séances de pratique plastique sont mises en place. Ainsi à propos de l’exemple ci-dessous, des séances nouvelles ont pour thèmes les couleurs/contrastes/dégradés