https://www.youtube.com/watch?v=X9BVxngGH7o
1.Positionner correctement le microscope.
Je place généralement la crosse du microscope face à moi. Je vérifie que le petit objectif est dans l’axe du tube optique.
2.Placer la préparation.
Je pose la préparation sur la platine, en la glissant sous les ressorts, puis je la déplace pour mettre l’objet à observer au dessus du trou central.
3.Régler l’éclairage.
J’allume l’éclairage (j’oriente le miroir si il y en a un) et je contrôle la luminosité dans l’oculaire. Je peux éventuellement régler la luminosité en ouvrant ou fermant le diaphragme.
4.Faire la mise au point.
Je descends le tube optique le plus bas possible à l’aide de la grosse vis (macrométrique) de mise au point en regardant sur le côté et j’arrête la descente si le tube optique se bloque. Je regarde dans l’oculaire, et à l’aide de la grosse vis de mise au point, je remonte le tube optique jusqu’à voir une image nette.
5.Explorer la préparation.
Je déplace la préparation sur les côtés et d’avant en arrière. Je choisis l’endroit le plus intéressant et je le centre.
6.Changer de grossissement et calculer le grossissement.
Pour changer de grossissement, je place la zone à agrandir au centre de la platine, puis je change d’objectif en tournant le barillet. Ce changement d’objectif se fait du plus faible vers le plus fort grossissement. J’effectue alors une nouvelle mise au point.
Attention, j’utilise uniquement la petite vis (micrométrique) lorsque je suis au fort grossissement.
Pour calculer le grossissement, je multiplie le nombre indiqué sur l’oculaire par celui de l’objectif utilisé.
7.Ranger le microscope.
Je repositionne le petit objectif dans l’axe du tube optique. J’enlève la préparation. Je vais ranger le microscope en le tenant correctement (une main sur la crosse et l’autre en dessous du pied) et verticalement.