Défi 5 – Aiguise ton regard !

Étape 1 – découverte : Comprendre la notion de cadrage des images – séance de 20 à 30 minutes

Lors du défi 4, tu as travaillé sur les données personnelles, les droits de diffusion et la licence “Creative Commons”.

Pour ce mois de mars, tu vas apprendre à aiguiser ton regard sur les photos.

Pour commencer, ton enseignant va projeter en classe le diaporama suivant :

Diaporama – Question de points de vue

Infos pour l’enseignant : Nous vous conseillons d’imprimer :

 

Étape 2 – le défi – Travailler le rapport texte-image

Recadrer une image en fonction des idées d’un texte  > 20 points

 

Voici le scénario : vous êtes photographe et vous avez pris une photo lors d’une réunion sur le tri des déchets.

Vous devez recadrer au mieux cette photo en fonction de textes rédigés par des journalistes.

Vous pouvez recadrer directement depuis votre logiciel de traitement de texte  (rognage d’image) ou en faisant de nouvelles copies d’écran.

Vous enverrez votre document à defi.numerique16@ac-poitiers.fr

Voici le document support :

 

N’oubliez pas d’enrichir votre glossaire et de lister ce que vous avez appris pour votre défi fil rouge.

Pour vous aider, voici le glossaire proposé par Lumni sur les images manipulées.

On se retrouve en Avril pour la mission sur “écran et bien-être”. Vous aurez le mois de mai pour finaliser vos défis fil rouge.

Pour aller plus loin :

L’épreuve du mois de mars aborde le traitement de l’image par le prisme du cadrage. Si vous voulez aller plus loin, il est possible d’aborder avec les élèves d’autres façons de manipuler les images :

  • des photos-montages (ajout, suppression, déplacement de parties d’images)
  • des filtres qui modifient le réel et permettent de créer des images fake.
  • des images générées par l’intelligence artificielle (IA) depuis un an environ.

Pour cela, nous vous avons préparé :

Vous pouvez l’utiliser si vous le souhaitez.

Défi 4 – Découvrir les licences Creative Commons et les utiliser

Étape 1- découverte : comprendre les licences “Creative Commons”.

Quand vous publiez du contenu sur internet, vous avez des droits. Quand vous souhaitez utiliser des images piochées sur internet, vous avez des devoirs.
Ce défi a pour objet de vous expliquer la protection des droits d’auteurs, notamment pour les images.

  • Regarde la vidéo suivante :

Si besoin, nous mettons à votre disposition la transcription du discours de la vidéo ci-dessous qui vous permettra aussi d’enrichir vos informations pour le fil rouge du défi : Fiche Outils Les licences Creative Commons

  • Discutez et échangez en classe pour vérifier que vous êtes au point sur chacune des licences : “paternité”, “non commercial”, “pas de modification”.
  • Vous trouverez ci-dessous deux petits jeux pour vérifier vos connaissances sur les licences Creative Commons ! Amusez-vous bien !

Étape 2 : les défis

Attribuer des droits à une image et la publier sur un site internet > 10 points

Nous vous proposons de publier le dessin d’une  “tête à Toto” sur le site Tête à Toto en lui attribuant une licence Creative Commons.

Voici une proposition d’organisation :

  • Créez chacun votre dessin de tête à toto (vous trouverez des exemples dans l’onglet “galerie” du site : www.teteatoto.org)

  • Élisez le meilleur dessin de votre classe.

  • Déterminez ensemble la licence “Creative Commons” que vous souhaitez appliquer à la publication de ce dessin.

  • Publiez le dessin choisi sur le site Tête à Toto.

    Pour vous aider, voici un petit tuto : Tuto Tête à Toto – Déposer un dessin

Expliquez votre choix de licence pour votre dessin de tête à toto. > 10 points

Pour cette partie du défi, vous allez devoir utiliser un traitement de texte, compléter un document, insérer une image, l’enregistrer et l’envoyer en pièce jointe par courriel.

  • Expliquez ce qu’un internaute a le droit de faire avec votre dessin en complétant Fiche réponse type – Mission Tête à Toto
  • Expliquez  en quelques lignes le choix de licence pour votre dessin.
  • Envoyez-la par courriel à defi.numerique16@ac-poitiers.fr

Pour aller plus loin :

Vous pouvez publier bien sûr d’autres dessins pour Tête à Toto. Nous nous ferons une joie de les publier.

 

 

Défi 3 – Les données personnelles

Étape 1 – découverte : Que sont les données personnelles et le droit à l’image ?

 

Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à vous :

  • soit directement, comme votre nom ou votre prénom,
  • soit par déduction, comme dans le jeu « Qui est-ce ? » : cette personne a 10 ans, elle est en CM2, elle habite à la campagne, elle aime le judo…

Bref, les données personnelles, ce sont : nom, prénom, âge ou date de naissance, adresse postale, adresse IP, adresse e-mail, voix, visage, photo, goûts, activités, notes en classe, résultats sportifs…

Certaines données sont dites « sensibles » : la santé, la religion et plus tard, les opinions politiques, les données bancaires, les histoires d’amour…
Vos données personnelles, c’est votre vie privée !

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.

Vous avez bien sûr des droits :

  • le droit d’être informé(e) sur l’utilisation faite de vos données.
  • le droit de refuser qu’elles soient utilisées.
  • le droit de vérifier ces données, de les rectifier si vous constatez des erreurs ou de les faire effacer.
  • le droit de faire disparaître votre nom d’une information qui vous dérange.

Il faut donc être attentif aux cases à cocher lors de vos inscriptions sur des sites.

Regardez maintenant cette vidéo :

Échangez en classe sur ce que vous avez compris. Voici quelques questions possibles :

  • Que font les enfants ?
  • Qui publie leur vidéo sur un réseau ?
  • Combien de personnes ont consulté la vidéo rapidement ?
  • Que rappelle leur père ?
  • Les enfants ont filmé leur danse. Mais ils laissent visibles d’autres indices. Lesquels ?
  • Quels sont les risques lorsqu’on publie des photos ou des vidéos sur internet ?

 

Étape 2 – le défi

1.  Une affiche :

Quelles sont les questions à se poser avant de publier une photo ou une vidéo ? Vous noterez vos idées sur une affiche que vous nous enverrez par mail (une photo en pièce jointe suffira) à defi.numerique16@ac-poitiers.fr.
Seules les idées seront retenues, pas la forme pour cette épreuve.

2. Rappel du fil rouge :

Pensez à noter les idées fortes des 2 vidéos pour votre production finale ainsi que les mots nouveaux pour votre glossaire.

3. Participation à notre quiz :

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 31 janvier à 14h00 pour un quiz en direct qui vous permettra de gagner des points ! Ce sera en plus l’occasion de vous revoir. Le lien sera accessible depuis le blog Medi@tice le 31 janvier.

Pour aller plus loin :

Quiz pour s’entrainer :

Vous pouvez projeter collectivement le quiz niveau 1 ou 2. N’hésitez pas à le refaire plusieurs fois car les questions ne sont pas toujours les mêmes.
https://quiz-digital-incollables.playbac.fr/ta-vie-privee-cest-secret/30

Jeu de cartes imprimable :

Sélectionnez uniquement les cartes qui correspondent à vos profils d’élèves.
https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/2023-08/jeu-de-cartes_tous_ensemble_prudence-sur-internet.pdf

Défi 2 – Dernière semaine

Dernière ligne droite pour terminer le défi 2.

Pensez à nous envoyer vos réponses ainsi que le tableau de suivi.

Nous vous donnons rendez-vous dès la reprise de janvier pour travailler sur la notion de “données personnelles”.

Notez dès à présent la date du 31 janvier où nous vous donnerons rendez-vous en direct à 14h00 pour un quiz avec les classes participantes.

Bonne dernière semaine à tous et belles vacances à venir !

Protégé : Défi 2 – messagerie et moteur de recherche (novembre, décembre)

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Défi 1 (octobre)

Vous venez de vivre vos premiers ateliers. Nous espérons que vous avez appris plein de choses.

Sur une affiche, nous vous conseillons de noter les idées fortes que vous avez retenues pour chaque atelier.

Pour ce premier défi, il suffit d’associer les étiquettes qui vont ensemble dans l’activité suivante.

Si avez réussi, un code secret apparaitra. Notez-le bien, il vous servira pour accéder au prochain défi qui sera publié le 4 novembre.

Ce défi peut vous rapporter 20 points.

 

Médi@tice, c’est parti !

Ca y est, Medi@tice commence.

 

Merci tout d’abord de votre participation ! Chaque période, un ou deux défis vous seront proposés. Ils vous permettront de devenir des citoyens avertis sur les usages du numérique !

Pensez à garder des traces écrites des idées fortes que vous retiendrez au fur et à mesure des épreuves sous la forme d’affiches par exemple.
En effet, le défi final devra synthétiser ces idées fortes  avec 2 productions attendues :

  • un document numérique (diaporama, infographie, podcast, vidéo) qui présentera 10 règles de prudence des usages du numérique (en fait une compilation des idées fortes que vous retiendrez de chaque défi).
  • un glossaire avec 10 mots ou expressions maximum que vous expliquerez.

 

Pour commencer le défi Medi@tice, nous vous proposons une séance de sensibilisation aux usages du numérique.

A la fin de la séance, vous pourrez résoudre en collectif le défi 1 qui synthétise les idées fortes traitées durant la séance. Si vous avez trouvé les bonnes réponses, un code secret apparaitra. Conservez-le bien car il sera indispensable pour accéder au défi 2 qui paraitra le 4 novembre.

Pour les enseignants :

Voici la séance à télécharger.  Elle contient aussi les liens pour télécharger des documents nécessaires pendant les ateliers.

Séance pour commencer