Étape 1 – découverte : Comprendre la notion de cadrage des images – séance de 20 à 30 minutes
Lors du défi 4, tu as travaillé sur les données personnelles, les droits de diffusion et la licence “Creative Commons”.
Pour ce mois de mars, tu vas apprendre à aiguiser ton regard sur les photos.
Pour commencer, ton enseignant va projeter en classe le diaporama suivant :
Diaporama – Question de points de vue
Infos pour l’enseignant : Nous vous conseillons d’imprimer :
- le guide d’accompagnement et
- l’échelle des émotions qui peut servir de support pour les échanges avec les élèves.
Étape 2 – le défi – Travailler le rapport texte-image
Recadrer une image en fonction des idées d’un texte > 20 points
Voici le scénario : vous êtes photographe et vous avez pris une photo lors d’une réunion sur le tri des déchets.
Vous devez recadrer au mieux cette photo en fonction de textes rédigés par des journalistes.
Vous pouvez recadrer directement depuis votre logiciel de traitement de texte (rognage d’image) ou en faisant de nouvelles copies d’écran.
Vous enverrez votre document à defi.numerique16@ac-poitiers.fr
Voici le document support :
N’oubliez pas d’enrichir votre glossaire et de lister ce que vous avez appris pour votre défi fil rouge.
Pour vous aider, voici le glossaire proposé par Lumni sur les images manipulées.
On se retrouve en Avril pour la mission sur “écran et bien-être”. Vous aurez le mois de mai pour finaliser vos défis fil rouge.
Pour aller plus loin :
L’épreuve du mois de mars aborde le traitement de l’image par le prisme du cadrage. Si vous voulez aller plus loin, il est possible d’aborder avec les élèves d’autres façons de manipuler les images :
- des photos-montages (ajout, suppression, déplacement de parties d’images)
- des filtres qui modifient le réel et permettent de créer des images fake.
- des images générées par l’intelligence artificielle (IA) depuis un an environ.
Pour cela, nous vous avons préparé :
- un diaporama complémentaire autour de ces notions.
- avec son guide d’accompagnement pour l’enseignant
Vous pouvez l’utiliser si vous le souhaitez.