Enseigner en EMILE

Qu’est-ce que l’EMILE ?

L’Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère (également nommé DNL pour Discipline Non Linguistique) est un dispositif d’enseignement bilingue qui désigne une situation d’apprentissage dans laquelle une langue autre que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement d’une discipline. La langue n’est donc plus simplement un objet d’apprentissage mais devient un outil permettant l’accès à des savoirs et savoir-faire disciplinaires.

L’enseignement en EMILE peut être mis très progressivement en place dans sa classe : – commencer par introduire des consignes courantes dans la langue choisie, remplacer les affichages de présentation de la classe. Vous trouverez ici une liste de consignes de classe avec des QRcodes pour une aide à la prononciation :

– mener la phase d’échauffement en EPS, la phase de calcul mental en mathématiques, indiquer les instructions en Arts visuels, décrire une œuvre d’art en utilisant le lexique appris, …

Autant d’occasions d’augmenter le temps d’exposition à la langue et de permettre aux élèves de s’exprimer à l’oral, de réagir et de dialoguer.

Vous trouverez dans ce Padlet de nombreux exemples de mise en œuvre :

Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée

Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en septembre 2018, préconise de développer des modes d’organisation qui ajoutent aux heures de cours de langues vivantes stricto sensu des activités culturelles, physiques et sportives ainsi que des enseignements d’autres disciplines dispensées en langue étrangère. Ce guide a pour ambition d’accompagner très concrètement le développement de l’enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger, pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d’élèves.

Let’s make art in English ! Un recueil de ressources et de séquences pour se lancer dans des séances EMILE en art (créé par Pauline Ballu, PEMF LVE 86) :

Enseigner les mathématiques en anglais avec Mathebdo !

La plateforme Mathebdo propose chaque semaine 10 problèmes sur un thème donné. Le problème 7 est présenté en anglais, par la mascotte James. Ce support est un moyen efficace pour faire ses premiers pas dans l’enseignement en EMILE. De semaine en semaine, les élèves peuvent repérer les structures des questions que l’on retrouve souvent ainsi que les réponses associées. Ils utilisent leur connaissance des nombres et l’étendent au calcul tout en s’exprimant à l’oral (ou à l’écrit, selon le niveau) pour répondre au problème.

Pour mener des séances d’EPS ou des créneaux de 30 minutes APQ en anglais :

Courir The rabbits go home

Courir The wizard