Comment enregistrer les élèves ? Plusieurs solutions s’offrent à nous, et la prise en main de ces différents outils est souvent bien plus simple qu’on le le pense…
Quelles que soient les options retenues, vous pouvez compter sur les conseils et l’accompagnement de votre CPC numérique.
- L’ORDINATEUR OU LA TABLETTE
Pratique et souvent présente dans les écoles, la tablette est un outil permettant un enregistrement de qualité. Facile à prendre en main, elle nécessitera toutefois un travail de montage si on veut ajouter des génériques ou des sons après l’enregistrement.
On veillera à installer préalablement sur la tablette une application permettant l’enregistrement :
– Enregistreur vocal
– Enregistreur de voix facile
– Enregistreur vocal haute qualité
- UN ORDINATEUR ET UN MICRO
Accessible, ce dispositif favorise l’immersion. Il nécessitera qu’on installe sur l’ordinateur un logiciel tel que Tenacity, qui permettra l’enregistrement et le montage.
- UN ENREGISTREUR NUMERIQUE
Immersif et peu cher, l’enregistreur numérique est particulièrement adapté aux reportages, aux micros-trottoirs et aux interviews. Il nécessitera un travail de montage si on veut y ajouter des génériques ou des sons après l’enregistrement.
Des enregistreurs numériques H1N peuvent être prêtés aux écoles ; vous pouvez pour cela contacter votre CPC numérique. Voir “prêt de matériel“.
- UN STUDIO DE WEBRADIO
Pour faire comme les pros ! Il s’agit là d’une solution plus coûteuse mais idéale si on souhaite se lancer dans un projet à long terme. Ce matériel professionnel est confortable, très simple d’utilisation (dés la grande section !) et favorise une qualité d’enregistrement optimale. De plus, il n’impose pas de travail de montage, car les sons (génériques, jingles…) peuvent être préalablement associés à des touches que les élèves techniciens pourront eux-mêmes actionner.
Des packs “studio”, avec micros, casques et table de mixage, peuvent être prêtés aux écoles ; vous pouvez contacter votre CPC numérique. Voir “prêt de matériel“.
-
Vous savez tout ou presque sur le matériel. il ne reste plus qu’à habiller votre émission (le montage), avant de la diffuser !
> 8. HABILLAGE & PARTAGE