Ecole et médias

Un atelier proposé par le CLEMI et le CRDP Poitou-Charentes

Des blogs d’établissements

mardi
24 avril 2007

Quelques établissements utilisent un blog pour donner des informations sur la vie de l’établissement, mettre à disposition des ressources pédagogiques.
La mise à jour des contenus est facilitée, ainsi que l’interactivité et la participation collective des membres de l’établissement.
On rejoint alors le fonctionnement d’un site élaboré sous SPIP, peut-être avec une liberté de ton plus grande.

Le collège Montaigne de Goussainville.

L’IME ”Le Réveil” : le projet de ce blog est aussi de faire écrire les enfants, d’entrer en contact avec les parents.

Le collège Albert Camus à Argenteuil (78)

Les blogs des écoles de Barst, de Puilboreau et de l’Ecole Madame sont des outils d’information à destination de la communauté scolaire et des parents, régulièrement mis à jour.


  • RSS des articles
  • 4 commentaires pour “Des blogs d’établissements”

    1. Commynes dit :

      dans le cadre d’un blog-journal scolaire, comment donner des droits , techniquement parlant, d’écriture ? de façon à vérifier l’orthographe, le contenu…

    2. Anne Delineau dit :

      Les plateformes “commerciales” de création de blogs étant destinées à des blogs personnels, elles n’offrent qu’une seule identification de connection (un login, un mot de passe) : dès lors, soit tous les élèves ont connaissance de cette identification, auquel cas ils publient “librement”, soit le professeur a seul accès à la publication et peut donc vérifier les billets au préalable. Toutes les plateformes de blogs proposent une fonction de modération a priori des commentaires : vous pouvez choisir de ne publier que les commentaires que vous avez lus et approuvés. Dotclear permet aussi de modifier les commentaires, c’est à dire d’en corriger les erreurs éventuelles. La version “de base” de Dotclear a l’intérêt de proposer plusieurs identifiants de connection, pour plusieurs rédacteurs, avec des statuts différents. Une version “modifiée” de Dotclear, bientôt en ligne, permettra que chaque billet écrit par un rédacteur parvienne par mail à l’administrateur avant publication. L’administrateur peut alors faire les modifications éventuellement nécessaires avant de mettre le billet en ligne. Je vous préviendrai de cette version sur le blog ! Sinon, un site dynamique, de type SPIP, peut être une solution pour un journal en ligne : il est possible à l’administrateur de modérer a priori les articles que publient les élèves.

    3. Alain l. dit :

      Merci de citer le Réveil sur questions de blogs … Juste une petite précision, “le Réveil” est le nom de notre journal électronique qui fait suite à un journal papier du même nom … le nom de l IME est “l Eveil ” …
      Pour nous, nous écrivons les articles en commun par dictée à l adulte et dans tous les cas nous signons les articles du nom de leurs auteurs … c est vrai que parfois se pose le problème de l orthographe pour un journal scolaire mais lorsqu il s agit de correspondance nous publions integralement les mels reçus sans les modifier car pour nous le fond importe plus que la forme …

      Cordialement

      alain l.

    4. Alain l. dit :

      encore un petit mot pour signaler un petit problème technique dans la rédaction des commentaires sur questions de blogs … lorsque je veux utiliser une apostrophe ça ouvre une fenêtre de “recherche rapide” et il est impossible d ecrire l apostrophe …

      alain l.

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.