L’article de Edith Boulo, sur le site Docs pour docs, propose une analyse intéressante de l’usage pédagogique que l’on peut faire de Wikipédia.Il doit être actualisé avec les diverses fonctionnalités de l’encyclopédie qui n’existaient pas en 2006, date de la rédaction de l’article : portails thématiques par exemple.

Sur le site de l’encyclopédie en ligne, un espace “projets pédagogiques” est d’ailleurs réservé. Les professeurs sont invités à inciter leurs élèves à améliorer l’encyclopédie : répondre à des demandes de pages, vérifier les sources de pages, traduire, compléter des ébauches,…. Une manière de collaborer à l’élaboration d’un contenu de connaissances.

Une encyclopédie en ligne “pour enfants” a été mise en place : Vikidia. Elle peut également servir à des activités en classe de production et publication de contenu.

Wikiversité est aussi un projet de wiki collaboratif, pour partager cours, documents pédagogiques et connaissances.

Pour mieux comprendre le fonctionnement administratif de Wikipedia : un article de la revue Médias, n°21, été 2009.

Pour entrer dans le débat sur la qualité des informations produites par l’encyclopédie en ligne, la revue Books n°12 , mars-avril 2010 : Internet et démocratie.

Et le contenu, sous forme de vidéos, de la formation proposée à l’université de Poitiers en 2009 : “Wikipedia : censurer ou former ?”