L’académie d’Aix-Marseille propose également une page répondant aux principales questions que se posent les acteurs de la communauté éducative, notamment face aux dérives possibles de blogs personnels. Un tableau récapitule les sanctions encourues en cas de non respect de la loi.
Elaborer une charte des usages d’Internet, annexée au règlement intérieur et signée des élèves et des parents, comme le préconise la circulaire publiée dans le BOEN n°9 du 26 février 2004, dans le cadre de la protection des mineurs.
Le site Educnet propose des exemples de chartes accompagnés d’une réflexion sur la formation des usagers possible dans le cadre scolaire. La validation des items du domaine 2 des compétences du B2i rend nécessaire une information pour permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables et conscients des devoirs liés à l’utilisation des machines.
Proposer aux élèves des documents qui leur sont destinés
Le blog-notes édité par le CLEMI : pour devenir un blogueur
averti.
L’espace juniors du Droit du Net et le lien vers le guide Je blogue tranquille
Lire les conditions d’utilisation inscrites dans chaque blog
Faire chercher et lire les conditions d’utilisations écrites théoriquement par tout hébergeur de blog. Par exemple les C.G.U de la plateforme Overblog.
Faire élaborer une charte d’écriture et de comportement lors de toute création de blog pédagogique.