Suite à divers questionnements, voici pour mémoire les consignes du ministère, publiées début novembre et mises à jour début décembre: https://www.education.gouv.fr/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-9950
Ce texte relatif à Vigipirate date de début novembre: il fait référence au passage au niveau URGENCE ATTENTAT sur l’ensemble du territoire le jeudi 29 octobre 2020.
Le chapitre consacré aux voyages et sorties scolaires dit ceci :
” Sorties scolaires, voyages scolaires, manifestations (sous réserve de consignes spécifiques justifiées par des situations particulières)
1/ Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles et les établissements scolaires est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique.
En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
- Avant et durant tout déplacement à l’étranger, il est recommandé de consulter la rubrique conseil aux voyageurs sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
- Pour les séjours hors de l’Europe, il est nécessaire de se faire connaître des autorités consulaires en déclarant son identité sur l’application Ariane.
2/ Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature…) sont autorisées. Elles ne nécessitent pas d’autorisations préalables auprès des autorités académiques.
Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives…) est de fait accessible aux scolaires.”