De la 6ème à la maternelle

Après les CP, au tour des élèves de 6ème du groupe de Mme Brunel, professeur de lettres au collège Michelle Pallet, d’aller à l’école maternelle St Exupéry. L’objectif est le même, lire et raconter des histoires.

Pour cette première séance, les collégiens ont visité l’école, fait ou refait connaissance avec les enfants et les maitresses de l’école. Puis ils se sont répartis dans les différentes classes pour y raconter des histoires imaginées et écrites en cours de Français.

Exercice difficile qu’ils ont relevé avec brio, s’adaptant même à leur public, n’hésitant pas à théâtraliser davantage leur représentation face aux élèves de toute petite section.

Une première qui en appelle d’autres. Les élèves de Grande Section ont proposé de faire des dessins pour illustrer l’histoire et pourquoi pas en faire un livre. D’autres visites sont prévues et tous les élèves s’en réjouissent, les petits comme les plus grands.

 

Class’échecs

Plusieurs classes du réseau se sont lancées dans le jeu d’échecs. Elles ont bénéficié du dispositif Class’échecs qui permet de recevoir des kits de jeu ainsi que de supports pédagogiques via Magistère.

Visite dans deux de ces classes:

En CP à l’école Alain Fournier, les élèves se souviennent ensemble des différentes pièces. Avec l’aide de leur maitresse, ils rappellent comment placer l’échiquier et où se posent les pions. Puis on évoque leurs différents déplacements.

Puis on s’installe pour jouer à deux avec un objectif: être le premier à placer un pion sur la première ligne adverse.

Les élèves ont très vite compris les déplacements du pion et en particulier comment prendre les pions adverses. Ils s’entraident pour se rappeler les règles et s’opposent dans un bon esprit.

En CM2 à Marie Curie, la séance commence par un rappel collectif à l’aide de l’échiquier mural, élément important du kit.

La maitresse met en place des situations et demandent aux élèves de coder des positions puis des déplacements.

Ici le Fou en C5 prend le pion en d4.

On étudie ensuite une situation qui est vidéo projetée. Ici il s’agit d’anticiper les déplacements à prévoir pour emmener la Tour jusqu’en C1. Les élèves codent les déplacements prévus.

Ensuite on s’oppose par deux dans une bataille de pions. Là aussi on tente d’être le plus rapide à placer un pion sur la ligne adverse.

D’autres classes ont décidé de se lancer (Renoir CM2, Fournier CM2). Il va être très intéressant de voir ces petits joueurs d’échecs évoluer !

 

Radio ZaïZaï à l’école

Le 29 septembre dernier, Nausicaa Preiss, réalisatrice, était à l’école Cézanne Renoir pour présenter le documentaire sonore “La casserole, les licornes et la grenouille” qui propose une immersion dans le dispositif ULIS de l’école Cézanne Renoir au printemps 2021.

Ce documentaire produit par Radio ZaïZaï et Passerelles Images propose aux auditeurs une traversée d’une heure dans cette classe peuplée de regards d’adultes et d’enfants sur l’inclusion d’enfants en situation de handicap à l’école.

A écouter en cliquant ici: La casserole, les licornes et la grenouille

D’autres productions ont été réalisées directement en ateliers avec les élèves de l’école.

série d’émission “La différence à l’école”, des ateliers philo-radio aboutissant pour chaque classe à une émission préparée par les élèves et dont la question du débat était préparée par l’enseignante. Elles ont été enregistrées au sein de l’école où l’équipe de Zaï Zaï avait installé un studio d’enregistrement pour l’occasion, elles ont ensuite été diffusées sur Zaï Zaï radio sur le flux web.

cet atelier a été réalisé au printemps 2021 dans 4 classes de l’école : dispositif ULIS, CE1A, CE1B, CM2
A écouter en cliquant ici:  La différence à l’école 
– série d’émission ultérieure, réalisée dans 3 autres classes de l’école, où 3 formats différents ont été proposé aux enseignantes qui ont fait leur choix. La série d’émission a été réalisée en automne 2021.
A écouter en cliquant ici: Productions radiophoniques

Viens voir la voix

Le 25 novembre dernier, les classes de l’école Albert Uderzo et Alain Fournier, ainsi que les élèves de la chorale du collège Michelle Pallet, tous investis dans le projet “Une année en sixième” sont allés au Conservatoire d’Angoulême pour y assister à une découverte du chant lyrique dans le cadre de “Viens voir la musique”.

Madame Roxanne Comiotto, artiste et enseignante en chant lyrique, a d’abord expliqué aux élèves le fonctionnement de la voix puis a, grâce à la participation de ses élèves du conservatoire, montré la variété des différentes voix du chant lyrique.

Ensuite, les élèves ont pu montrer un aperçu de l’avancée du projet “Une année en sixième”, en interprétant pour la première fois tous ensemble “Demain, c’est la rentrée” sous la direction de Mathieu Brault, le professeur de musique du collège, un moment fort à savourer en cliquant sur le lien suivant:

https://drive.google.com/file/d/1FsUVcwSiJG6rGQJ9UEAjIvIHqm7XNfN-/view?usp=sharing

 

 

Lutte contre le harcèlement

C’est en mettant en place des séances de décloisonnement multi-âges que l’école Marie Curie a décidé de lutter contre le harcèlement. 6 groupes et 6 façons d’aborder cette réflexion par les arts visuels, le théâtre, l’éducation physique et sportive, le débat et les jeux de rôles.

Se représenter avec toutes ses différences, débattre de situations possibles de harcèlement, parvenir à définir précisément le harcèlement, réaliser un bouclier anti-harcèlement, jouer des saynètes inventées sur le thème du cyber-harcèlement… Les élèves vont donc participer sur 6 semaines à ces ateliers, une restitution (exposition, saynètes jouées devant les parents) étant prévue après ces séances.