Plusieurs classes du réseau se sont lancées dans le jeu d’échecs. Elles ont bénéficié du dispositif Class’échecs qui permet de recevoir des kits de jeu ainsi que de supports pédagogiques via Magistère.
Visite dans deux de ces classes:
En CP à l’école Alain Fournier, les élèves se souviennent ensemble des différentes pièces. Avec l’aide de leur maitresse, ils rappellent comment placer l’échiquier et où se posent les pions. Puis on évoque leurs différents déplacements.
Puis on s’installe pour jouer à deux avec un objectif: être le premier à placer un pion sur la première ligne adverse.
Les élèves ont très vite compris les déplacements du pion et en particulier comment prendre les pions adverses. Ils s’entraident pour se rappeler les règles et s’opposent dans un bon esprit.
En CM2 à Marie Curie, la séance commence par un rappel collectif à l’aide de l’échiquier mural, élément important du kit.
La maitresse met en place des situations et demandent aux élèves de coder des positions puis des déplacements.
Ici le Fou en C5 prend le pion en d4.
On étudie ensuite une situation qui est vidéo projetée. Ici il s’agit d’anticiper les déplacements à prévoir pour emmener la Tour jusqu’en C1. Les élèves codent les déplacements prévus.
Ensuite on s’oppose par deux dans une bataille de pions. Là aussi on tente d’être le plus rapide à placer un pion sur la ligne adverse.
D’autres classes ont décidé de se lancer (Renoir CM2, Fournier CM2). Il va être très intéressant de voir ces petits joueurs d’échecs évoluer !