Natation:
Retrouvez sur la page Intranet EPS 16 toutes ressources utiles à l’enseignement de la natation.
- Pour les écoles fréquentant Nautilis, le projet pédagogique de l’établissement
- Des ressources pour l’enseignement en GS et cycle 2
- Des ressources pour le cycle 3
- Les attestations de l’Aisance Aquatique, du Pass Nautique et de l‘ASNS
Rugby:
Ressources Cycle 1, divers dispositifs pédagogiques à partir de la page 14 : Baby-Rugby-C1
Ressources Cycle 2 : RUGBY-Cycle-2
APQ et rugby : 30APQ-Jouer-au-Rugby
LVE et rugby : Rendez-vous sur la page principale du blog eco@langues Rugby world cup
Jeux de raquettes Cycle 2 – Cycle 3
Alors, pourquoi ne pas insérer une séquence jeux de raquettes dans la programmation EPS de la classe, du cycle, au retour des vacances?
- Pour les cycles 2 et 3 en badminton
- Pour le cycle 3 en Tennis de table
- Pour les cycles 2 et 3, des ateliers multi-raquettes
Toutes ces propositions sont adaptables sous protocole sanitaire : dédoublement des terrains et des effectifs (augmentation de l’espace pour chaque élève) – nettoyage du matériel avant et après utilisation.
A vos balles ? Prêts? Smashez!
Jeux du Patrimoine :
Des craies, une cour ou un préau, quelques cerceaux plats…et pourquoi ne pas mettre en place une séquence sur les jeux du patrimoine ?
L’académie de Nancy-Metz propose un répertoire de jeux de traditionnels et de jeux de cour faciles à mettre en place, destiné aux enseignants du cycle 1 au cycle 3. Ces situations permettent aux élèves de développer des compétences motrices de base (courir- sauter- lancer) pour les enchainer de manière de plus en plus fluide.
Quelques exemples de variables : le jeu peut ou non se dérouler en un temps défini, dans un espace plus ou moins grand, avec du matériel plus ou moins volumineux et/ou plus ou moins lourd à lancer ou à transporter, avec ou non de règles qui limiteront les possibilités motrices …
L’école est actuellement le plus grand espace laissé à l’enfant pour pouvoir pratiquer des activités physiques, alors saisissons-nous de l’occasion pour lui permettre de répondre à ses besoins moteurs !
Une autre ressource produite par l’USEP sur les jeux d’antan : https://usep.org/wp-content/uploads/2017/09/jeux-antan-jeux-enfants.pdf
La balle au mur :
Les équipes EPS du premier degré des départements de l’Aisne et de l’Oise proposent aux PE du premier degré des modules EPS .
Ici le champ plus communément appelé “Activités athlétiques- Lancer” est abordé dans le respect du protocole sanitaire en vigueur (Maintien de la distanciation physique, application des gestes barrière, limitation du brassage des élèves, hygiène des locaux et du matériel…).
Outre les apprentissages réalisés sur les plans moteur, méthodologique et social, la fréquence et la régularité des séances d’EPS permettront aux élèves de « se relâcher physiquement » et ainsi de « se rendre disponibles intellectuellement » pour les apprentissages dits fondamentaux.
Ici des propositions autour de l’activité ” La balle au mur”:
–> Cliquer sur l’un des cycles pour accéder aux séquences
- Cycle 1 : dans le champ Agir dans l’espace, la durée et les objets
- Cycle 2 : Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée
- Cycle 3 : autre séquence dans “Produire une performance maximale …
EPS et Anglais :
Rendez-vous sur le blog eco@langues d’Alexia Noué notre conseillère pédagogique LVE
D’autres situations pour enseigner l’Anglais de la maternelle au CM2. Des situations où objectifs langagier et physique sont de même importance, d’autres où l’un prévaut sur l’autre. Dans tous les cas, la meilleure manière d’ancrer les apprentissages chez les élèves !
Merci à Stéphanie Tinayre CPC EPS, académie de Clermont, d’avoir conçu cette ressource.