Les ateliers du goût

A l’école St Exupéry, les élèves ont au cours de plusieurs ateliers travaillé leur goût avec Caroline Bayle, cuisinière et éducatrice au goût.

En compagnie des parents présents, les élèves ont d’abord différencié les fruits et légumes des produits laitiers.

Ils ont ensuite cherché à différencier le sucré de l’acide en dégustant des morceaux de pommes et de l’eau…

 

 

 

 

 

 

 

Il est temps ensuite de passer à la pratique ! Avec les parents, les enfants ont préparé smoothies, carrot cake ou cake kiwi-banane.

Couper, trancher, râper, mélanger, verser, mixer…

Vivement la dégustation avec les familles à l’heure de la sortie !

Balades bien-être

A l’école St Exupéry, les élèves de GS ont expérimenté les balades bien-être.

En partenariat avec l’Espace Mendès-France, la MJC Mosaïque, la Maison des Habitants et l’atelier santé-ville d’Angoulême, les enfants ont suivi des parcours autour de l’école jalonnés par des ateliers.

Écouter, sentir, observer, dessiner, prendre le temps de ressentir… Ces ateliers ont permis aux enfants d’expérimenter de nouvelles façons d’appréhender leur quartier.

A suivre le 24 juin, la dernière balade en compagnie des familles !

Les enfants du patrimoine

Le vendredi 19 septembre 2025, veille des journées européennes du patrimoine, les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et leurs partenaires sont appelés à proposer aux élèves de la maternelle au lycée et à leurs enseignants, un programme d’activités gratuites.

Ce dispositif intitulé « Les Enfants du patrimoine » est en partenariat avec les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale et de la Jeunesse : https://www.les-enfants-du-patrimoine.fr/

Cette année, 32 activités gratuites vous sont proposées par le CAUE et ses partenaires sur tout le territoire charentais. Parcourrez le programme et inscrivez-votre classe dès à présent !

Cet été je lis

Du 2 juin au 30 août 2025, une opération nationale est mise en place pour favoriser la lecture des élèves pendant l’été en partenariat avec le réseau des bibliothèques publiques.

 

Cette initiative inédite, déployée du 2 juin au 31 août 2025, entend ainsi lutter contre les inégalités scolaires, en incitant les écoliers et leurs familles à (re)découvrir le plaisir de lire, et vise à permettre à tous les élèves d’avoir accès à la lecture tout l’été, quelle que soit leur situation géographique, sociale ou culturelle.

Afin de faire vivre l’opération pendant toute la période estivale et de toucher les enfants et les familles là où ils se trouvent, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture s’associent à un large réseau de partenaires engagés pour relayer l’opération sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’intranet académique et sur le site du ministère de l’Education nationale.

L’appel à projets est ouvert sur ADAGE jusqu’au 15 juillet 2025.

A Fournier : Un podcast en classe, projet de l’année

La classe de CM2 de l’école A Fournier (Angoulême) a vécu cette année un projet mêlant EAC, Histoire, Français, TICE autour de la création d’un podcast autour du Général Resnier de Goué. Ce projet était lié à la participation au concours “Les Odyssées” de France Inter.

A l’occasion de la finalisation de la production, RCF, radio d’Angoulême a produit un documentaire avec des interviews de l’enseignante et des élèves ainsi que la diffusion du podcast final.

 

Lien externe ICI

Article de présentation du projet :  ICI