Le développement rapide des intelligences artificielles (IA), et en particulier des IA dites « génératives », soulève de nombreuses questions dans le domaine de l’éducation. Ces outils sont souvent simples à utiliser, capables de produire des contenus très variés et parfois accessibles gratuitement, mais ils posent aussi de nombreuses questions.
Les IA peuvent profondément modifier certains repères fondamentaux de l’École, comme la manière d’accéder aux connaissances, d’apprendre, de concevoir des séances de classe, de réaliser des devoirs ou encore de les évaluer. Elles interrogent donc directement les pratiques pédagogiques et le rôle de l’enseignant-e.
Dans le même temps, les IA peuvent devenir de véritables outils au service de l’enseignement et des apprentissages. Elles peuvent aider les professeurs des écoles dans la préparation des cours, l’adaptation des activités aux élèves, l’aide à l’évaluation ou encore la simplification de certaines tâches administratives, à condition d’en comprendre les usages, les limites et les enjeux.
Alors que les usages de l’IA se multiplient à grande vitesse, leur utilisation soulève de nombreuses interrogations ayant trait notamment à l’éthique, au respect de la règlementation sur l’utilisation des données à caractère personnel, à l’exercice de certains métiers et aux conditions de travail associées, ou encore à l’impact sur l’environnement.
Dans le domaine éducatif, l’usage de l’IA soulève en premier lieu la question de son impact sur les processus de construction cognitive, le développement des capacités intellectuelles et relationnelles des élèves, ainsi que sur leur formation à la citoyenneté.
Le Ministère de l’Éducation a rédigé un cadre d’usage qui a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation :
https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
