Ma petite collec’

Dans le cadre du dispositif “La classe, l’œuvre !”, les élèves de CP de l’école Alain Fournier participent cette année à une expérience inédite.

Julie Perez, médiatrice du FRAC:

Pour fêter leurs 40 ans, l’Artothèque d’Angoulême et le FRAC Poitou-Charentes s’associent en proposant à des élèves une expérience inédite autour de leurs deux collections d’art contemporain.
Deux classes d’écoles d’Angoulême participent à ce projet : des CP de l’école Alain Fournier et des CM1 de l’école Ferdinand Buisson.

Pour chacune des classes concernées, il s’agit de découvrir deux lieux qui acquièrent, conservent et diffusent de l’art contemporain. Les élèves se sont interrogés sur l’idée de collectionner des objets ou des œuvres. Chaque classe a pu ensuite composer sa propre collection d’art contemporain en sélectionnant des œuvres à l’Artothèque et au FRAC. Leurs choix de collectionneurs sont ensuite matérialisés sous une forme définie par les élèves (édition, podcast, capsule vidéo, production plastique …) qui sera présentée pour la Nuit des musées.
Ainsi, les élèves se sont rendus à l’Artothèque et ont choisi des œuvres en fonction de leur thème “les assises”.
Il se sont également rendus aux réserves du FRAC à Linazay. Au menu: visite, croquis à partir d’œuvres choisies.
Le 13 mai, jour de la Nuit des musées, les CP de l’école Alain Fournier seront de 17 à 18h au FRAC à Angoulême pour présenter les œuvres choisies.
A suivre donc !
Lien ressource: