Progressions Français programmes 2025

Pour vous guider dans la lecture des programmes 2025, l’équipe des Référents Français vous propose une présentation des documents d’accompagnement avec les sommaires détaillés des axes de travail ciblés. Télécharger la présentation

Tableaux interactifs des 4 axes de travail ciblés :

Cet été je lis

Du 2 juin au 30 août 2025, une opération nationale est mise en place pour favoriser la lecture des élèves pendant l’été en partenariat avec le réseau des bibliothèques publiques.

 

Cette initiative inédite, déployée du 2 juin au 31 août 2025, entend ainsi lutter contre les inégalités scolaires, en incitant les écoliers et leurs familles à (re)découvrir le plaisir de lire, et vise à permettre à tous les élèves d’avoir accès à la lecture tout l’été, quelle que soit leur situation géographique, sociale ou culturelle.

Afin de faire vivre l’opération pendant toute la période estivale et de toucher les enfants et les familles là où ils se trouvent, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture s’associent à un large réseau de partenaires engagés pour relayer l’opération sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’intranet académique et sur le site du ministère de l’Education nationale.

L’appel à projets est ouvert sur ADAGE jusqu’au 15 juillet 2025.

A Fournier : Un podcast en classe, projet de l’année

La classe de CM2 de l’école A Fournier (Angoulême) a vécu cette année un projet mêlant EAC, Histoire, Français, TICE autour de la création d’un podcast autour du Général Resnier de Goué. Ce projet était lié à la participation au concours « Les Odyssées » de France Inter.

A l’occasion de la finalisation de la production, RCF, radio d’Angoulême a produit un documentaire avec des interviews de l’enseignante et des élèves ainsi que la diffusion du podcast final.

 

Lien externe ICI

Article de présentation du projet :  ICI

Mise en place des programmes 2025 – Accompagnement des directeur-trice-s

Le 1er avril les directeur-trice-s de la circonscription Charente Pré-Elémentaire ont participé avec l’équipe de circonscription à une réunion d’accompagnement pour organiser la mise en place des programmes pour la rentrée de septembre 2025.

Au court de ce temps, différents documents ont été partagés. Ils peuvent être réutilisés dans chaque école.

Enquête : https://enquetespeda.ac-poitiers.fr/index.php?r=survey/index&sid=672244&lang=fr

Diaporama de la réunion : ICI

Diaporama complet : Présentation nvx programmes directeurs

Document Français : Présentation directeurs français

Diaporama Mathématiques : ICI

Le quart d’heure lecture

Le 11 mars 2025, c’est la nouvelle édition du quart d’heure lecture !

Inciter les élèves à lire, à l’école et en dehors de l’école, fait partie des missions de l’institution scolaire. En plus de la lecture des œuvres et des documents étudiés en classe, c’est aussi à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève qu’il faut consacrer une place dans le temps scolaire et qu’il faut encourager durant les vacances.

Cette année encore, il est donc possible de participer au quart d’heure de lecture national en étant seul, en ouvrant tout simplement un livre le 2nd mardi du mois de mars, soit le 11 mars 2025, ou en organisant un temps collectif, au sein des classes. Il est également possible d’envisager des variantes, une écoute de podcast par exemple.

 

#11marsjelis : le quart d’heure de lecture national 2025 organisé en partenariat avec le Centre national du Livre.

Lien EDUSCOL (informations, inscription…) ICI