L’EMI en cycle 2

Sur Eduscol Primabord, un article  propose une approche pédagogique sous forme de rituels courts et interactifs pour sensibiliser les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’objectif est de développer leur esprit critique, leur autonomie numérique et leur capacité à interagir de manière responsable en ligne.

Lien vers l’article complet : ICI

 

Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, qui se tiendra du 24 au 29 mars 2025, le CLEMI vous informe, Dans les liens ci dessous, vous retrouverez  un courrier explicatif accompagnée d’une communication contenant les informations clés de cette semaine avec notamment les dates d’inscription ouvertes du 9 janvier au 8 février.

Lien Courrier

Lien Infos

 

 

Les Odyssées

Cette année, la classe de CM2 de l’école Fournier à Angoulême participe au concours de podcast « Les Odyssées » de France Inter.

C’est l’occasion de travailler en transversalité :

– la production d’écrit

– l’oral

– l’EMI

– les compétences du CRCN

Afin de présenter les étapes du projet, les élèves et leur enseignante avaient rendez-vous en webinaire le 17 octobre avec Laure Grandbesançon la productrice de l’émission de Radio France et coordinatrice du projet.

Différents points ont été abordés :

– le choix du personnage qui doit être fédérateur
– l’importance de la recherche de documentations avec la vérification, la comparaison des sources
– les caractéristiques du personnage en l’ancrant dans son époque avec une chronologie
– la possibilité d’interviewer des témoins
– le podcast doit être un récit d’aventure avec des actions, des péripéties, des difficultés, des dangers
– l’introduction doit donner envie à l’auditeur d’écouter la suite
– le texte peut faire intervenir l’imagination des élèves mais ne doit pas contredire la vérité historique

Lien de présentation du projet : ICI