Quelques repères sur le “Comportement sexuel des enfants”

Ce guide est destiné aux parents et aux professionnels travaillant au contact d’enfants et
d’adolescents souhaitant s’informer sur les comportements sexuels des mineurs.
Il permet d’aider les adultes à déterminer si le comportement observé est le signe d’une
simple curiosité sexuelle en lien avec son développement, ou s’il est l’indice d’un
problème nécessitant l’aide d’un professionnel.

les-comportements-sexuels-des-enfants-et-des-adolescents_jcn5axxnx7

Il est aussi accessible par le Blog de Direction –> Relations avec les parents –> Service santé scolaire –> “Les comportements sexuels des enfants et des adolescents”

La sexualité fait partie de la vie de chacun de nous et les adultes ont un rôle de
transmission à jouer auprès des enfants, l’objectif étant de leur donner des outils pour
s’épanouir, se protéger et briser le silence si nécessaire. Toutefois, cette transmission
doit se faire dans le respect de la personne de l’enfant, de son développement, et sans
aucune confusion des places.
La découverte de son corps et du corps de l’autre est une façon parmi d’autres de
connaître et d’explorer le monde.
Il est important de comprendre qu’il y a une grande variété de comportements sexuels.
Chaque comportement, qu’il soit problématique ou non, peut avoir un sens différent
pour chaque enfant. Il n’y a donc pas de norme en la matière.

Livret de Parcours Inclusif (LPI)

Qu’est-ce que le livret de parcours inclusif ?

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d’édition des plans et projets par l’équipe pédagogique :
    • programme personnalisé de réussite éducative (PPRE),
    • plan d’accompagnement personnalisé (PAP),
    • guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande),
    • document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

Vidéo de présentation du LPI :  https://youtu.be/e59usyz_ZQg

Page EDUSCOL consacrée au LPI avec les guides pour les utilisateurs : https://eduscol.education.fr/2506/le-livret-de-parcours-inclusif-lpi