Place des mathématiques de l’école au lycée

BO du 12 janvier 2023

À l’école maternelle, il s’agit de poser les bases par l’exposition précoce, continue et progressive des objets mathématiques déclinés dans le programme d’enseignement « acquérir les premiers outils mathématiques », dès la petite section.

avec 2 priorités :

– La construction et l’apprentissage des nombres en tant que position et en tant que quantité (savoir lire et écrire des nombres entiers en faisant appel aux deux systèmes de numération (orale et écrite chiffrée), les comparer et quantifier des collections) – cf. https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement

– La résolution de problèmes, adaptée à l’âge et au degré de maîtrise des élèves qui participe à l’attractivité des mathématiques !

Les élèves apprennent en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant et en mémorisant de façon méthodique et structurée, à tous les moments possibles, y compris les temps informels. L’emploi du temps pourra être questionné en ce sens. La recherche montre que l’appropriation de l’espace est l’un des piliers des mathématiques. Celui-ci se construit aussi dès l’école maternelle par la proposition de jeux de construction ou de jeux de plateau.

Un enseignement progressif, structuré et renforcé à l’école élémentaire

Les repères et attendus annuels de progression, disponibles du CP à la classe de 3e à cf. https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e, constituent des jalons communs et impératifs. La notion de cycle conserve tout son sens en permettant l’adaptation de la progression au regard du parcours des élèves et de la nécessaire différenciation à mettre en œuvre.

Plusieurs pratiques pédagogiques sont à encourager :

  • le calcul mental est déterminant et fait l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes à l’école élémentaire ;
  • dans la continuité des apprentissages du cycle 2 relatifs au nombre, les fractions et décimaux, sont enseignés dès la première période du cycle 3 en CM1 comme au CM2
  • la résolution de problèmes à la complexité croissante doit être au cœur de l’activité mathématique des élèves tout au long de la scolarité obligatoire : aller vers 10 problèmes par semaine à cf. MathHebdo : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2413
  • les mesures et la représentation dans l’espace, à travers l’apprentissage de la géométrie.

Il s’agit également de favoriser une égale réussite des filles et des garçons en apportant une attention particulière aussi bien sur le type d’énoncé et la sollicitation régulière des élèves que sur la nécessité de lutter contre les stéréotypes sexistes auxquels les élèves peuvent être confrontés dès cet âge.

Infographie (S. Lenoble) : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/sites/dsden16-pedagogie/IMG/pdf/infographie_-nouvelle_dynamique_pour_les_maths.pdf

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