Avenant au projet d’école 2023

Avant l’entrée en période d’évaluation d’école en 2024/25, 2025/26 ou 2026/27, un avenant au projet d’école doit être réalisé par l’équipe pédagogique pour compléter et/ou modifier le projet d’école existant. Il donne lieu à une réflexion prospective partagée sur les actions en cours (aménagement, prolongement ou clôture pour une nouvelle action).

Cet avenant sera rédigé à l’aide des fiches actions proposées ci-dessous. Elles font référence aux domaines qui seront renseignés dans le cadre de l’auto-évaluation d’école (processus évaluation des écoles) et aux axes définis dans le cadre du projet académique 2022-2025.

Cet avenant s’attachera à :

– analyser l’impact des actions menées jusqu’ici sur les performances des élèves, le travail en équipe en synergie avec toute la communauté éducative ;

– prendre appui sur les indicateurs de l’école pertinents pour évaluer les actions.

Pour rédiger ces fiches actions, les équipes pourront bénéficier de l’accompagnement de l’équipe de circonscription en fonction des besoins. Le temps dédié à sa rédaction sera pris sur les 6h de la journée de solidarité.

Le recueil de l’avis de l’IEN sera sollicité avant de les présenter en conseil d’école (envoi à ce.angouleme.sud@ac-poitiers.fr).

AVENANT PROJET ECOLE

Ressources – évaluation des écoles

Ressources faisant suite à l’animation “évaluation des écoles” du mercredi 10 mai 2023

Diaporama de l’animation : Présentation du processus

Conseil de l’évaluation de l’école :

– Cadre de référence : guide de l’évaluation
Boite à outils pour les 4 domaines
– Questionnaires : CEE – 1D – Questionnaire à destination des élèves CEE – 1D – Questionnaire à destination des enseignants CEE – 1D – Questionnaire à destination des parents
– Memento – 40 questions : Memento – 40 questions sur l’évaluation

-Rapport à envoyer à evaluation.ecole@ac-poitiers.fr

Académie :

– Un modèle de rapport d’autoévaluation à disposition : Trame académique de rapport d’autoévaluation
– Tâches du directeur : 5- Taches du directeur. Evaluation école
– FAQ : 4- FAQ – Evaluation d’école (document initial)
– Indicateurs APAE (bientôt Archipel) au sein des applications ARENA / Analyse des résultats aux évaluations nationales (6h dédiées dans le cadre des AP) : Prise en main d’APAE

– lien vers le parcours magistère qui présente l’ensemble des ressources. Il est en inscription libre :
https://magistere.education.fr/ih2ef/course/view.php?id=1799

Autres outils disponibles :

– Questionnaire en ligne – un framaforms à disposition (en ligne sur le blog des directeurs)
– Acteurs par sous-domaines : acteurs et sous domaines auto évaluation

 

Place des mathématiques de l’école au lycée

BO du 12 janvier 2023

À l’école maternelle, il s’agit de poser les bases par l’exposition précoce, continue et progressive des objets mathématiques déclinés dans le programme d’enseignement « acquérir les premiers outils mathématiques », dès la petite section.

avec 2 priorités :

– La construction et l’apprentissage des nombres en tant que position et en tant que quantité (savoir lire et écrire des nombres entiers en faisant appel aux deux systèmes de numération (orale et écrite chiffrée), les comparer et quantifier des collections) – cf. https://eduscol.education.fr/3107/guides-fondamentaux-pour-l-enseignement

– La résolution de problèmes, adaptée à l’âge et au degré de maîtrise des élèves qui participe à l’attractivité des mathématiques !

Les élèves apprennent en jouant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant et en mémorisant de façon méthodique et structurée, à tous les moments possibles, y compris les temps informels. L’emploi du temps pourra être questionné en ce sens. La recherche montre que l’appropriation de l’espace est l’un des piliers des mathématiques. Celui-ci se construit aussi dès l’école maternelle par la proposition de jeux de construction ou de jeux de plateau.

Un enseignement progressif, structuré et renforcé à l’école élémentaire

Les repères et attendus annuels de progression, disponibles du CP à la classe de 3e à cf. https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e, constituent des jalons communs et impératifs. La notion de cycle conserve tout son sens en permettant l’adaptation de la progression au regard du parcours des élèves et de la nécessaire différenciation à mettre en œuvre.

Plusieurs pratiques pédagogiques sont à encourager :

  • le calcul mental est déterminant et fait l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes à l’école élémentaire ;
  • dans la continuité des apprentissages du cycle 2 relatifs au nombre, les fractions et décimaux, sont enseignés dès la première période du cycle 3 en CM1 comme au CM2
  • la résolution de problèmes à la complexité croissante doit être au cœur de l’activité mathématique des élèves tout au long de la scolarité obligatoire : aller vers 10 problèmes par semaine à cf. MathHebdo : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2413
  • les mesures et la représentation dans l’espace, à travers l’apprentissage de la géométrie.

Il s’agit également de favoriser une égale réussite des filles et des garçons en apportant une attention particulière aussi bien sur le type d’énoncé et la sollicitation régulière des élèves que sur la nécessité de lutter contre les stéréotypes sexistes auxquels les élèves peuvent être confrontés dès cet âge.

Infographie (S. Lenoble) : https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/sites/dsden16-pedagogie/IMG/pdf/infographie_-nouvelle_dynamique_pour_les_maths.pdf