Chers, chères collègues,
Le 8 mars est la journée internationale des Droits des femmes. Le thème de cette journée sera :
« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »
Afin de pouvoir l’évoquer avec vos élèves, nous vous proposons différentes ressources que vous pouvez exploiter dans le cadre d’une séance d’EMC :
• Une présentation de quelques événements marquants dans l’histoire des Droits des Femmes,
• 14 portraits de femmes peut-être moins connues mais que nous souhaitions présenter :1 Billie Jean King, 2 Florence Nightingale, 3 Germaine Tillion, 4 Gerty Cori, 5 Grace Hopper, 6 Jane Goodall, 7 Lucie Aubrac, 8 Madeleine Brès, 9 Melba Liston, 10 Suzanne Lenglen, 11 Françoise Barré-Sinoussi, 12 Alison Beshdel, 13 Rosalind Franklin_effet_Matilda et 14 Berthe Morisot.
• Des vidéos qui permettent de dresser le portrait de femmes célèbres avec les élèves sur la chaîne Quelle histoire : quelle histoire
• 13 portraits de femmes à destinations des élèves : Alexandra David Neel, Claudie Haigneré, George Sand, Julie Victoire Daubié, Louise de Bettignies, Louise Michel, Lucie Aubrac, Malala Yousafzai, Marie Curie, Nicole Abar, Olympe de Gouges, Rosa Parks et Simone Veil.
• 1 Fiche portrait vierge pour construire avec les élèves la carte d’identité d’une femme célèbre à partir des vidéos “Quelle histoire” ou des portraits “1 jour 1 actu”.
• un diaporama sur “Les femmes dans l’histoire contemporaine” créé par Léa Petit, étudiante en Master MEEF à l’Inspe d’Angoulême.
• Un petit jeu pour découvrir des “Inconnues illustres” :https://view.genial.ly/6033d66bbbb6260d0e5f08f1/game-champs-delles-accueil
Un portrait est diffusé par jour à partir du 1er mars. Vous n’avez donc accès qu’aux premiers portraits, à la description du dispositif, du livret élèves, des affiches. Bon jeu !
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propres fiches portrait de femmes plus ou moins célèbres afin que nous puissions constituer un livret les regroupant toutes.