Echo News

Un autre regard sur le monde

Toutes Couleurs Acceptées ?

Classé dans: Collège — corentin.mureau @ 16:51 le jeudi 12 juin 2008

Dans mon école primaire nous avions rencontré des problèmes de racisme surtout auprès des enfants . Des adultes du collège et des élèves ont été interviewés au sujet de cette question .

Que ce soit Mr Bourdais ( le principal ), Mme Quintard (la secrétaire ), Mr Deleschaux ( le gestionnaire ), Pierre Jean ( le surveillant ) ou les élèves , presque tous sont unanimes pour dire que le racisme n’existe presque pas au collège. Pourtant , un élève  de 6° a subi des formes  d’insultes sur sa couleur de peau . Soit le racisme n’existe pas au collège ,  soit les élèves ont peur de s’exprimer auprès des adultes. Pour en être sûr , j’ai questionné les élèves .  Je leur ai demandé s’il s’étaient déja plaints auprès des adultes . Un élève , victime d’insultes racistes  a préféré s’isoler tout seul  un moment . Les adultes reconnaissent qu’il peut  exister d’autre formes de racisme comme la discrimination par rapport au poids, sexe, habillement, handicap, taille. Ils rappellent que la loi ,  le réglement  du collège sont faits pour protéger les personnes . Pour  les gens du voyage présents ici , une prise en charge  spécifique par  une professeur , Mme Godard , a été mise en place. Pour les élèves interrogés , s’il  devaient être  victimes de racisme , ils iraient   voir la vie scolaire . On  peut en  déduire  qu’il  n’y a pas  ou très peu de manifestations racistes  au collège de Latillé .

Les élèves y ont un bon état d’esprit. Ils sont tolérants aux différences des autres . Cependant , comme dit Mr Bourdais , il faut toujours être vigilant pour que l’école  joue son rôle .

Si vous avez été victime d’insultes racistes, n’hésitez pas  à contacter Mr Bourdais ou Mme Lahorgue , la conseillère principale d’éducation .

Corentin