Echo News

Un autre regard sur le monde

Lavausseau prend du poil de la bête !

Classé dans: Culture & Loisirs,Non classé — gaetan.penaguin @ 15:51 le vendredi 29 mai 2009

A Lavausseau se trouve la ” cité des tanneurs ” à proximité de la Boivre. C’est Ludovic Guignard qui en est le tanneur.

Qu’est-ce qu’une tannerie et qu’es-ce qu’on y fabrique?

La tannerie est un bâtiment qui consiste à transformer la peau putrescible en peau inputrescible pour ensuite en faire des peaux de décoration

 En quelle année a- t-elle été crée ?

La date précise n’est pas certaine mais à patir de 1182  il existe un écrit qui atteste son existence. Elle n’a jamais cessé de fonctionner .

  Quels types de peaux utilisez-vous ?

Nous utilisons des peux de bovin, caprin , reptile et tout ce qui est considéré comme nuisible dans la région comme le renard et le ragondin En théorie on peut tanner tout ce qui à du poils et exeptionnellement des peaux exotiques

 

    Pour tanner des peux, utilisez-vous des produit toxiques dangereux ? Comment sont évacuées les eaux mélangées aux produits ?

Oui, nous en utilisons en faisant attention, cela dépend de la concentration. Les eaux usées subissent un prétraitement  interne puis  partent en décantation ( sous la tannerie ) et sont envoyées à la station d’épuration  .

Avez-vous des projet futurs ? Pouvez-vous nous les dévoiler?

Oui, nous avons un projet pour le dévelopement de la fréquention  touristique déjà existante,  dans à peu près un an pour faire découvrir le patrimoine de Lavausseau sur le projet de la “cité du cuir “.

Par : Tillet Florence, Rousselière Matthieu et Penaguin Gaétan.

Puce informative: http://www.lampaul-guimiliau.com/22/lavausseau/index.html