Autres actions pédagogiques

Témoignage de Denis Dérout, ancien résistant français

Les lundis 4 et 11 mars 2019, au collège Ferdinand Clovis Pin, Olivier Sastre, directeur du service ONACVG de la Vienne et Yannick Deport, délégué à la mémoire, ont organisé l’intervention de Denis Dérout, ancien résistant français, passé par le célèbre maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan, en juin 1944. Le lundi 4 mars, de 10h00 à 12h00, les élèves de 4ème A et D ont d’abord écouté avec attention le parcours de vie de Denis Dérout durant la Seconde Guerre mondiale, de ses jeunes années de lycée jusqu’à son engagement dans la Résistance et sa participation à la libération de sa région en Bretagne. Le Lundi suivant, de 11h00 à 12h00, un temps d’échange a eu lieu entre Denis Dérout et les élèves, qui lui ont posé des questions suite à son témoignage. Le film de ce témoignage passionnant et émouvant, réalisé par Eric Herpin, professeur d’Arts Plastiques, est consultable sur la chaine YouTube du collège en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=3NXV366QOKs

« J’ai trouvé que le témoignage de M. Dérout était vivant. J’ai en particulier compris à quel point être résistant était dangereux. Cela m’a beaucoup touché. J’ai pensé à mon grand-père car il a aussi vécu la guerre. » (Louis Séjourné, élève de 4ème A)

« Il était très important que M. Dérout vienne car le message qu’il a transmis est essentiel. Cela doit permettre d’éviter de reproduire les erreurs du passé. » (Lola Jayle, élève de 4ème D)

« Quand M. Dérout nous a parlé de son aventure et qu’il a perdu son meilleur ami, je me sentais mal pour lui et j’ai cru que j’allais pleurer de toute mon âme. » (Dialamba Drame, élève de 4ème A)

« Le parcours de M. Dérout m’a beaucoup touché. Il a résisté et s’est battu pour préserver sa liberté et celle des autres. J’ai trouvé triste qu’il ait dû se cacher et dormir dans des champs, quelque que soit le temps, même sous la pluie, pour échapper à l’armée allemande. Cela m’a paru très courageux. » (Anthony Poirault, élève de 4ème D)

« C’était très touchant quand il a parlé de ce qu’il a vécu, surtout quand il a parlé de la mort de son meilleur ami et de ses camarades. Je pense que ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas faire de différences par rapport à la religion ou à la couleur de peau car on est tous des êtres humains. » (Ymen Bensaid, élève de 4ème A)

« J’ai été passionnée par son récit mais cela m’a émue. Je trouve que personne ne devrait vivre la guerre. De nos jours, on devrait tous être heureux d’être en vie. » (Noémie Crozier, élève de 4ème D)

« L’histoire de M. Dérout m’a beaucoup touché. Ce qu’il a vécu nous montre que la guerre est horrible. Ce qui m’a le plus touché c’est quand on a parlé de son meilleur ami qui est mort et le visage de M. Derout qui était très ému. » (Mathys Gadiou, élève de 4ème A)

« Malgré son âge et sa santé fragile, il a tenu à être présent parmi nous et à revenir pour que nous puissions lui poser des questions. Cet homme a fait preuve de courage en risquant sa vie pour que nous puissions vivre en paix. » (Lina Ziar, élève de 4ème D)

« J’ai été impressionnée par la façon dont M. Dérout a raconté son histoire. Maintenant on voit bien les désastres de la guerre. » (Lucie Darnajou, élève de 4ème A)

« Face au témoignage de M. Dérout, j’ai ressenti un profond respect et j’ai été impressionnée par tout ce qu’il avait eu le courage de faire à un si jeune âge. De son témoignage j’ai retenu qu’il fallait toujours se battre pour notre liberté. » (Imane Koné, élève de 4ème D)

« M. Dérout dit qu’il n’est pas un héros mais pour la 4ème A c’est un héros. » (Youri Bernard, élève de 4ème A)

« Le témoignage de M. Dérout m’a beaucoup touchée car aujourd’hui on entend beaucoup de gens se plaindre et entendre ce qu’il a vécu est une vraie leçon de vie. Car comme il le dit, il ne faut pas baisser les bras, ne jamais se faire influencer et garder ses propres idées. J’aimerais juste dire merci à M. Dérout. » (Noa Bignet, élève de 4ème D)

« C’était très courageux le fait que M. Dérout ait combattu pour la liberté. Si pour les autres il n’est pas l’un des plus grands héros de la France pour moi il en est un. » (Lina Fourka, élève de 4ème A)

« Quand M. Dérout a commencé à nous raconter son histoire, j’ai été vite captivée. J’avais déjà entendu des histoires sur la Résistance, mais avoir devant nous une réelle personne nous raconter son histoire avec tant d’émotion, cela m’a donné l’impression que nous comprenions mieux. » (Ambre Trouvé, élève de 4ème D)

« Grâce à M. Dérout j’ai compris qu’il faut combattre pour la liberté de tous. » (Sephora Ozouaki, élève de 4ème A)

« M. Dérout est passionnant. Il m’a appris à ne pas succomber à la haine qui mène à la souffrance. » (Adam Badaoui, élève de 4ème D)

« J’ai aimé le moment où M. Dérout nous a raconté son histoire en évoquant le poème “J’avais un camarade” quand il dit “Le voilà qui tombe à terre”. C’est ce qui s’est passé avec son meilleur ami. » (Ruben Robin, élève de 4ème A)

« J’avais l’impression qu’il nous racontait son histoire comme si elle s’était déroulée il y a un an. » (Victor Gauthier, élève de 4ème D)

« Le témoignage de M. Dérout était très émouvant.J’en ai eu les larmes aux yeux. C’est un homme remarquable, modeste et très noble. » (Lionel Mpoyi, élève de 4ème A)

« Je ressens du respect et de l’admiration pour M. Dérout. Il nous a appris tant de choses, lui qui a vécu le pire. Il a su nous transmettre son expérience. J’ai adoré cet échange. » (Younès Lebeurre, élève de 4ème D)

(Photos C. Touron / collège Ferdinand Clovis Pin)

« J’ai trouvé la rencontre avec M. Dérout très intéressante et très instructive. Cela m’a fait ouvrir les yeux sur la vie à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. J’ai trouvé M. Dérout très courageux car ce n’est pas tout le monde, à 92 ans, qui se déplace pour parler de son vécu à des jeunes. » (Aya Rachid, élève de 4ème A)

« Grâce au témoignage de M. Dérout, j’ai appris beaucoup de choses, j’ai ressenti de la peur quand il a expliqué tout ce qu’il a vécu d’horrible pendant la Deuxième Guerre mondiale et je suis admirative de ce qu’il a fait pendant cette guerre. J’ai beaucoup aimé sa dernière phrase pour conclure son témoignage : “Quoi qu’il arrive, résistez !” ». (Jade Fougerouse-Goncalves, élève de 4ème D)