Autres actions pédagogiques

Cérémonie commémorative de la création du CNR – Journée de la Résistance

Le mercredi 27 mai 2020, au monument de la Résistance et de la déportation, dans le parc de Blossac, à Poitiers, Younès Lebeurre, élève de 3ème D, a été associé à la cérémonie commémorant le 77ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (CNR), aux côtés de la préfète de la Vienne,  Chantal Castelnot, et du maire de Poitiers, Alain Claeys. Lors de cette cérémonie, en comité restreint du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, Younès Lebeurre a lu un texte émouvant en hommage à Jean Moulin, figure charismatique de la Résistance intérieure française, chef du CNR, arrêté et torturé par les forces répressives de l’Allemagne nazie avant de mourir sans avoir dévoilé aucun secret. Trois autres élèves de 3ème D, Louane Florek, Lola Jayle avec son petit frère Arthur et Ambre Trouvé, étaient présentes pour assister à cette cérémonie, représentant ainsi leurs camarades impliqués depuis deux ans dans le projet « Combattants de la liberté – Soldats de la paix », en partenariat notamment avec l’ONACVG de la Vienne.

(Photos C. Touron / collège Ferdinand Clovis Pin)