Planet Zoo

Un jeu vidéo où tu t’occupes d’un zoo !

PLANET ZOO est un jeu de construction et d’imagination : le but est de créer ton propre zoo avec quelques challenges comme par exemple l’argent, la satisfaction des visiteurs, la décoration, les recherches sur les animaux, puis l’un des plus durs,  la satisfaction des animaux.

La satisfaction des animaux est très importante, autant que celle des visiteurs. Si un animal n’aime pas son enclos (lui aussi personnalisable) ou ce qu’il mange, son habitat, et même ses jouets, si tout cela est mal respecté, il aura son bien-être « faible ». Les visiteurs n’aimeront pas cela, cela risque de provoquer des manifestations, moins d’argent et même des manifestants qui cassent les machines du zoo.

Il faut donc bien s’occuper des animaux pour ne pas avoir d’ennuis. Pour les jouets, il faudra faire des recherches grâce aux vétérinaires. Car la seule chose qui vous fera perdre de l’argent, ce n’est pas que les amendes mais aussi les employés que vous payez, il faut donc se méfier de ça.

J’ai adoré joué à ce jeu, surtout sur le mode « bac à sable » où on peut créer son zoo avec de l’argent illimité, là, aucun problème de faillite. Conseil :  si vous débutez le jeu, allez voir des vidéos d’aide car le jeu reste très compliqué même après le didacticiel, et mettez la qualité du jeu assez basse pour les petits ordinateurs.

Lilian C.

image : wikimedia commons

L’Angora Turc

C ‘ est quoi ???

L ‘ angora turc est une race de chat originaire de Turquie. Ce chat est caractérisé par sa robe à poils mi-longs très soyeuse et sans sous-poils , et une silhouette fine et élancée qui le classe dans la catégorie des chats foreign ( étranger ) comme l’ abyssin ou le bleu russe. Son espérance de vie va de 12 à 18 ans . Son poil est mi-long, avec une collerette autour du cou. Ses yeux sont grands, en amande . Son poids est de 2.5 jusqu’à 5 kg. Sa robe est traditionnelle, de toutes les couleurs sauf lilas, cinnamon ( cannelle ) et colourpoint. Ses oreilles son grandes et haut placées sur la tête.

Son origine

Originaire de Turquie , plus précisément de la ville d ‘ Angora , l‘ angora Turc fait partie des races de chats les plus anciennes . IL a été importé en Europe au 17ème siècle où il a été la première race de chat à poils longs connue .

Son Histoire

L ‘ angora Turc était présent au Moyen- Orient ( Turquie, mais aussi Iran ou Syrie ) depuis plus de 2000 ans . Son nom vient du nom de la capitale Turque Ankara , nommée jusqu ‘ en 1930 Angora ( ou Ancyre ou Ankyra ) . Il semblerait qu ‘ il ait été domestiqué d ‘ abord par les Tartares ( des populations d’ Asie centrale, Turcs, mongols, Chinois) dans la ville d’ Angora).

Son caractère :

Il possède un fort caractère mais il est aussi très affectueux, intelligent, et curieux. Derrière sa vivacité, l‘ Angora Turc est en fait un grand sensible qui ne demande qu ‘ à être câliné et qui est très attaché à son maitre .

Mon opinion

Moi, j’ai eu un angora turc , il s’appelait Panpan . Il avait un caractère très fort . Mais il adorait les caresses ; à chaque fois qu’il revenait de sa petite balade,  il me demandait des caresses, c’était le chat parfait et jamais je ne l’oublierai. .”Un chat, c’est de l’amour.”

Bella R.

Image : wikimédia commons

Les méduses

Nous allons vous présenter les méduses car l’une d’entre nous s’est fait piquer. Les méduses sont des animaux marins nageurs formés de tissus transparents d’apparence gélatineuse, ayant la forme d’une cloche sous laquelle se trouvent la bouche et les tentacules. (dictionnaire le Robert)

istock

Il existe différentes espèces de méduses,  de couleurs et de tailles variées . La majorité des espèces de méduses se nourrissent de micro- plancton piégé par leurs tentacules .

Les battements continus de l’ombrelle contractile permettent aux méduses de flotter et de se propulser. Dans les écosystème marins, et plus rarement en eau douce,  les méduses jouent un rôle encore mal compris, mais probablement important dans la régulation des populations de poissons et de plancton, ainsi que le cycle des nutriments. Les méduses traînent une mauvaise réputation en raison de leur caractère urticant et envahissant . Cette perception négative a entravé l’évaluation des services écosystémiques rendus par les méduses, alors qu’elles jouent un rôle central dans la biodiversité marine en empêchant la monopolisation de la biomasse par des concurrents extrêmement performants. Seules peu d’espèces de méduses sont équipées de cellules piquantes capables de percer la peau humaine. La très large majorité des espèces est inoffensive et ne présente donc aucun risque . Ces écosystèmes abritent de multiples espèces . Les méduses, selon leurs espèces, peuvent se fixer sur des fonds rocheux, sur des coquilles ou sur des algues . On observe à intervalles plus ou moins réguliers que parfois les méduses frappent les pêcheurs et les populations côtières . Très souvent, ils fuient à cause de leurs cellules urticantes qui constituent leur principal moyen de défense en l’absence de squelette ;  la méduse a néanmoins des prédateurs (124 espèces de poissons et 34 espèces d’autres animaux :anémones de mer, thons, requins, dauphins, espadons, tortues de mer, manchots, pingouins. Certaines espèce méduse sont aussi manger dans certain pays (chine,Asie,Corée;Thaïlande;Malaisie…)

Les méduses restent inoffensives en général,  si elles sont agressives, c’est qu’elles se protègent. Les méduses peuvent aussi être très belles et de couleurs différentes.

Manon A. et Lilou B.