Les races de chevaux

Le cheval est un animal qui vit avec les hommes depuis longtemps.

Du plus grand des chevaux de trait au plus petit des shetlands, voici 4 races de chevaux aussi différents les uns que les autres.

1) Le highland

Le highland est du type poney. Il mesure entre 1,22 et 1,47 m.

Au XIXème siècle, il était une monture indispensable des religieux prêchant d’une paroisse à l’autre dans des zones difficiles d’accès.

2) L’anglo-arabe

L’anglo-arabe est du type  cheval de sang. Il mesure entre 1,60 et 1,63.

Il participe à la renommée de l’élevage français et il brille dans les sports équestres particulièrement dans les concours complets.

3) Le shetland

Le shetland est du type poney. Il mesure entre 90 cm et 1,07 m.

On pense qu’il est arrivé dans les îles Shetland au large de l’Écosse. Il ravit aujourd’hui les jeunes enfants dans tous les sports équestres.

4) Le breton

Le breton est un cheval de trait. Il mesure entre 1,55 et 1,63 m

Utilisé pour des compétitions d’attelage, le breton, très répandu en France,  est aussi présent sur plusieurs autres continents.

Pauline B.

Images : wikimedia commons

L’Ukraine

 L’Ukraine est un pays moyen en Europe. Depuis le 24 février 2022, ce pays est attaqué par la Russie . Le président Poutine veut l’envahir et l’annexer. La population de l’ Ukraine est de 44,13 millions. La superficie de l’Ukraine est de 603 700 km² . L ’Ukraine se bat pour garder ses territoires et pour faire partie de l’Union Européenne . Les Russes ont voulu faire exploser la centrale nucléaire de Zaporiidja mais les Ukrainiens résistent. La capitale de l’Ukraine est Kiev. Il y a des parties de l’Ukraine qui on été récupérées par Vladimir Poutine comme la Crimée en 2014 ; aujourd’hui, il veut récupérer le Donbass.

Je vous invite à écouter l’hymne national de l’Ukraine :

https://www.youtube.com/watch?v=eRnFWB_hv_o

En France, il y a des réfugiés ukrainiens, souvent des femmes et des enfants. Ils fuient la guerre . Il y a même des élèves ukrainiens dans ce collège . Leur langue est assez compliquée : par exemple, pour dire bonjour , c’ est BLIVIETTE . J’ai fait cet article car dans ce collège il y a des élèves ukrainiens qui n’ont pas d’ami, ne comprennent rien à notre langue. Ce serait bien qu’ils trouvent du réconfort car il sont sûrement venus ici pour oublier les horreurs de la guerre. Tous ont le droit d’être heureux comme nous. Moi, j’ai mangé au self et je n’avais personne avec qui manger ; je me suis assise à la table d’une élève ukrainienne seule, qui ne comprenait rien à notre langue . J’ai découvert une nouvelle amie, notre pays est chanceux d’accepter tout sortes de personnes étrangères en amies, surtout si elles sont malheureuses chez elles. Mais je souhaite quand même qu’elles puissent bientôt rentrer chez elles.

Luna P.

image : wikimedia commons