En France, comme dans tous les autres pays, il existe des fêtes traditionnelles :
Le 1er de l’an :
C’est l’événement que l’on fête en tout début d’année. Elle se passe donc le 1er janvier d’une nouvelle année.
C’est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l’an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Noël :
Noël est une fête catholique, car c’est le jour de la naissance de Jésus Christ. Maintenant, c’est une fête traditionnelle que tout le monde fête le 25 Décembre. C’est un moment rempli de joie où l’on s’offre des cadeaux. Le « père Noël » a hérité du nom de St Nicolas.
Pâques :
Pâques est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c’est-à-dire le « troisième jour ». C’est une fête où l’on fait la traditionnelle chasse aux oeux Sa date pour 2023 est le 9 avril.
Halloween, ou l’Halloween en français canadien, est le 31 octobre. C’est une fête qui fait peur. On se déguise pour chercher des bonbons ou un sort.
Elle signifie la fête des morts.
St Valentin :
C’est la fête des amoureux. Pour 2023, elle se passe le 14 février. L’origine de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne, catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux . Les couples en profitent pour s’envoyer des lettres ou des cadeaux.
La chandeleur :
La Chandeleur est une ancienne fête, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus et à sa reconnaissance par Syméon. C’est une des douze grandes fêtes célébrées par les Églises, elle se passe le jeudi 2 février 2023.
La Toussaint :
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1ᵉʳ novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1ᵉʳ novembre.
Nous avons fait cet article car nous voulons expliquer la raison de toutes les fêtes traditionnelles.
Roxane K. et Luna P.
Images : wikimédia commons