L’élevage d’escargots aussi appelé l’héliciculture est un élevage d’escargots comestibles. Les escargots sont élevés dans des escargotières par un héliculteur ou une hélicultrice.
Il existe différentes méthodes d’élevage:
-l’élevage totalement à l’extérieur: les escargots sont parqués à l’extérieur, une clôture électrique les isole des prédateurs et évite leur fuite.
-L’élevage hors-sol: en bâtiment ou en serre. Ce type d’élevage permet de contrôler la température, l’éclairage et de protéger les escargots de certains prédateurs.
–l’élevage mixte: c’est le plus commun et consiste à assurer la reproduction et éventuellement le début de croissance des nouveau-nés en bâtiment ou serre climatisés, puis la fin de la croissance dans des parcs extérieurs.
Les escargots d’élevage sont généralement nourris avec des aliments secs ( poudre de céréales, granulés).
Liste des escargots comestibles:
Les deux espèces comestibles les plus communes sont l’helix aspersa (“le petit-gris” “gros-gris”) et l’hélix pomatia (l’escargot de Bourgogne).
Il en existe de nombreuses autres, cuisinées de diverses manières
– L’escargot géant d’Afrique qui se consomme fumé en tranches
– L’escargot turc qui ressemble à un escargot de Bourgogne
– La “mouette de Provence” qui vit sur le littoral méditerranéen
Recette : Escargots au beurre persillé
Ingrédients pour 4 pers :
– du sel et du poivre
– 4 cuillères à soupe de persil haché
– 350g de beurre
– 48 escargots et coquilles
– 4 échalotes
– 2 gousses d’ail
Elle débute généralement par une phase de jeûne dont la durée oscille entre 15 jours et trois semaines. Il n’est pas rare, en effet, qu’on leur donne à consommer des plantes aromatiques pour parfumer la chair ( romarin serpolet, menthe, persil, thym) pour favoriser l’élimination des substances présentes dans l’intestin. D’autres leur administrent de l’herbe pour les « purger » ou encore les nourrissent de farine, voire de lait , afin de les engraisser. La farine de son est recommandée pour éliminer la « nocivité » du tube digestif.
Les animaux sont ensuite mis à dégorger dans du sel ou du vinaigre afin d’éliminer le mucus ou la bave. Ils sont lavés abondamment, puis brossés, avant d’être ébouillantés dix minutes afin de faciliter le décoquillage. Les escargots sont extraits un à un de leur coquille au moyen d’une petite fourchette et amputés de la partie jugée non comestible,l’hépatopancréas . Suit alors un lavage intensif et répété à l’eau vinaigrée et au sel. Parallèlement au nettoyage des chairs, les coquilles sont, elles aussi, soigneusement lavées pour accueillir les limaçons préalablement cuits dans un court-bouillon, et la farce.
Etape 1:
Hachez les échalotes, pilez l’ail. Mélangez avec le persil, du sel et du poivre. Travaillez le beurre en pommade avec ces ingrédients.
Etape 2:
Déposez une noix de beurre dans chaque coquille, posez un escargot dessus puis recouvrez de beurre. Lissez bien la surface.
Etape 3:
Déposez une noix de beurre dans chaque coquille, posez un escargot dessus puis recouvrez de beurre. Lissez bien la surface.
J’ai fait cette article car j’ai fait une expérience qui consistait à faire naitre des bébés escargots et ça à marché. Ils sont nés le 25 août 2023. Les photos sont donc les miennes.
Emma LT
Photographie : Emma LT