Le corrigé du quizz 2020

corrigé du quizz

 

Et top c’est parti pour la correction…..

Bonnes vacances à tous et à l’année prochaine !!

Et enfin, le palmarès du concours d’affiches…Jade et Alexia au top !

Cette année, plus de 150 compositions ont été proposées aux jurés  du concours d’affiches pour la prochaine édition du prix Minami Manga (9ème édition). Parmi eux, enseignants, bédéistes et illustrateurs professionnels, professeurs de dessin et d’arts plastiques etc.

 

Ils ont encore une fois été bluffés par la qualité des productions des élèves, leur talent, la poésie et la maitrise impressionnante des ces jeunes dessinateurs.

 

Il s’est avéré très difficile de choisir…

 

Voici les deux compositions  retenues pour être les affiches officielles du prix l’année prochaine :

 

Celle de Jade Rollin, en terminale au lycée Palissy d’Agen (47) pour la catégorie 3ème-lycée

 

 

 

Celle d’Alexia Rocher, en 4ème au collège d’Archiac (17) pour la catégorie 6ème-4ème

 

 

 

Les autres lauréats sont les suivants:

 

Dans la catégorie 3e-lycée, deuxième place pour Bastien Demanes, au LP de Blaye (33).

 

 

…et troisième places ex-aequo pour Lisa Jeanny , lycée de Blaye (33)

et Isaure Boiteau, lycée Bellevue de Saintes (17).

 

 

 

Pour la catégorie 6e-4e, deuxième place pour Lili Marsetti du collège de Miramont-de-Guyenne (47)

 

 

 

…et troisième place ex-aequo pour Maelane Marchais, du collège H. de Fonsèque de Surgères (17) et Inaya Kamel, du collège Vauban de Blaye (33).

 

 

Un grand bravo à ces lauréats dans les travaux ont reçu beaucoup d’éloges de la part des jurés.

 

Ils recevront les lots de récompenses dans leurs établissements dans les jours qui viennent.

 

Bonne fin d’année à tous !!

 

Toutes les participations bientôt publiées ici…

And the winner is…..DR STONE

C’est le désormais célèbre Dr Stone qui remporte la 8ème édition du prix Minami Manga ! Bravo !

 

 

Dr Stone, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat, 2018.

 

Il devance de quelques suffrages Magus of The Library et le classique Ranma 1-2 !

 

Merci à tous les participants, et particulièrement aux responsables des groupes dans les établissements qui ont permis la conclusion inédite de cette édition en récoltant tant bien que mal un peu moins de 300 suffrages !

 

Bonne fin d’année à tous et à l’année prochaine pour une nouvelle édition de Minami Manga sous de meilleurs auspices !

Le quizz 2020

En attendant les résultats imminents du prix et du concours d’affiches, voici le traditionnel quizz sur les titres de la sélection, de quoi s’amuser et tester ses connaissances en cette fin d’année.

 

quizz 2020

 

Le corrigé sera publié vendredi prochain 26 juin.

 

 

à vos crayons !

Des nouvelles – Votes – concours d’affiches

Les activités du prix Minami Manga continuent !

 

Les responsables des groupes de lecture dans les établissements sont en train de recueillir les votes des élèves.

 

N’hésitez pas à les contacter ! Soyez nombreux à voter !

 

Le lauréat de cette nouvelle édition du prix sera révélé rapidement dans le courant du mois de juin.

 

les jurés du concours d’affiches sont en ce moment en pleine délibérations pour déterminer les meilleures compositions de cette année : nous avons reçu beaucoup de dessins, et de grande qualité. Les résultats seront publiés ici très vite également. Les meilleurs seront récompensés par des lots. Tous les dessins seront publiés sur le blog.

 

Enfin, le petit quizz traditionnel est en cours de finalisation : il permettra à chacun de tester ses connaissances sur les titres de la sélection.

 

à bientôt

 

Trois titres de la sélection en ligne gratuitement

L’éditeur de Ranma 1-2, Dr Stone et Blue Giant pense à nous pendant le confinement :

https://www.glenat.com/actualites/restecheztoi-avec-un-manga

 

Les trois titres seront disponibles seulement cette semaine (consulter leur planning).

Profitez-en si vous ne les avez pas encore lu.

 

Bonne lecture !

Annulation des journées finales 16-17 avril

Malheureusement, le contexte sanitaire nous contraint à annuler les journées au CIBDI prévues les 16 et 17 avril prochain.

 

Ces journées seront reportées au cours de la dernière période de l’année

 

Vous serez informé dès que possible sur les dates et un nouveau formulaire d’inscription sera mis en ligne.

 

Vous pouvez poser vos questions ici en commentaires de cet article ou par mail  : minami.manga@ac-poitiers.f

 

Bon courage à tous

A bientôt !

Le club du collège de Châteauneuf (16)

Bonjour !

 

Voici le Club Minami du Collège Maurice Genevoix de Châteauneuf sur Charente.

Nous nous rencontrons tous les quinze jours au CDI, le mardi de 12h45 à 13h40. Nous sommes une joyeuse équipe constituée d’élèves de la 6e à la 3e avec une majorité de 4e.

Avec notre professeur-documentaliste, nous accueillons à chaque séance la bibliothécaire de la médiathèque de Châteauneuf, Marie, grande fan de mangas aussi !

 

Nous échangeons autour de nos lectures mangas avec les titres du concours mais aussi les mangas du CDI ou de la médiathèque que Marie met à notre disposition.

Les séances passent toujours trop vite, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la photo de groupe est un peu floue car il fallait aller en cours !

 

A très bientôt !

Les samouraïs de Chaumié (47)

Les Samouraïs se retrouvent une fois tous les 15 jours au CDI du Collège Chaumié, entre 13h et 14h. L’on parle des mangas du prix Minami , on s’échange des dessins, des idées, des titres, des techniques d’origamis et de calligraphie, l’on débat même de cuisine japonaise !

 

Mais laissons chacun se présenter :

 

Constantin, alias Akashi : « J’adore les films animés (« Your name ») ; les œuvres de Myazaki (« Le voyage de Chihiro », les mangas (« Dragon ball », « Black torch ») ; la culture traditionelle japonaise (les Samouraïs, les tempes Shinto ; les yokaïs). J’aime Kyoto ; ce que j’aime dans les spécialités japonaises : c’est les yakitori, les ramen, le bento. J’aime dessiner des portraits et paysages.

 

Anas , alias Ken Kanéki : j’aime la culture japonaise, l’écriture japonaise et la langue ; je suis intéressé par le jeu de go. J’aime dessiner des portraits de personnages de mangas, guerriers ou samouraïs… Mon manga préféré est « Tokyo Ghoul », en ce moment, je regarde « Death Note » en animé.

 

Roman : alias Senku : J’apprécie beaucoup le sens de la discipline chez les japonais et leur politesse, leur réserve ; cela représente la sécurité et le respect de tous. J’aime les jardins japonais, les bonsaïs. Je lis « Gunnm » et j’aime ce manga. Je m’intéresse aux arts martiaux.  Je dessine des personnages de mangas, guerriers ou héros.

 

Léa A. : alias Kaya : J’aime les mangas mais je lis aussi beaucoup de romans. J’apprécie la nourriture japonaise ; les moshis par exemple. J’ai vraiment savouré la rencontre que l’on a faite avec les autres lecteurs de mangas au lycée Palissy l’an dernier.

 

Tia : pseudo : Aïko. Moi, ma passion ce sont les chats  et aussi les chevaux. J’affectionne aussi l’origami, je suis attirée par la mode kawaï, aujourd’hui je porte des oreilles de chat ! « A silent voice «  est mon manga préféré.

 

Elise , pseudo Kagami : Moi, je suis attirée par les temples bouddhistes et shinto, et aussi par la calligraphie japonaise. J’aime les ramen. Je m’intéresse au shuriten. Mon animé préféré est « Death note ».

 

Camille alias Hinata . Pour ma part, je trouve élégants les kimonos, j’admire les cerisiers japonais et les temples bouddhistes . J’affectionne la calligraphie japonaise. J’aime les ninjas ; mon manga préféré est « Naruto ». Quant à la cuisine, ce sont les ramen que j’aime déguster.

 

Noémie : alias Yoshis. Je suis vivement intéressée par la ville de Tokyo. Je m’intéresse au train japonais Shinkansen qui a une allure particulière ; mais aussi aux samouraïs. J’adore lire des mangas et regarder des animés, par exemple « My hero academia ».

 

Batiste : pseudo : Ken Il y a quelque chose que j’adore chez les japonais, c’est leur amour pour les chats : j’aime les Nekos, le jeu des « Yokaïs watch » et surtout le personnage du chat qui hante la ville. Mais je suis aussi attiré par la calligraphie japonaise.

 

Gwen, alias Kiroko : j’aime les mangas ; je m’intéresse aussi aux Pokémons : cartes, manga et animé. Mon manga préféré est « Kuroko’s basket » ; et l’animé que j’apprécie beaucoup est « Death note ».

 

Ilyess : Je m’intéresse aux chiens et notamment au shiba : un chien très intelligent. J’adore les cartes Yu Gi Oh , je me sens attiré par les statues de Bouddha , notamment celle qui apparait dans « Dr Stone » (temple de Kamakura). Un manga qui m’a passionné est « Haïku, les as du volley » ; et un animé qui a retenu mon attention est « Food Wars ! ».

 

Crystal, alias Kyô : Je lis énormément de mangas et de romans, mais j’écris aussi moi- même. Je suis attirée par les mangas sentimentaux, historiques et d’action. Je suis intéressée par la calligraphie, et le Japon en général : les kimonos, les temples, la culture traditionnelle.

 

Ilana : pseudo Jiro : c’est la première fois que je participe à un club de manga ; j’aime lire des mangas, albums, BD. Je feuillète aussi des livres sur le Japon et m’intéresse à ce pays.

 

Cassidy : Je suis nouvelle au club de manga . J’ai l’habitude de lire des romans : sentimentaux, romans de filles, historiques…J’adore lire des mangas et regarder des animés. Il me tarde de préparer la journée de rencontre des autres membres de clubs de mangas !

 

Steven : J’ai participé plusieurs fois à cette journée dédiée aux mangas et au Japon. J’aime écrire et créer des jeux de mots pour des scénettes ou pour faire des blagues ! Je dessine et invente des scénarios. J’ai aussi été membre du club BD et me suis rendu au Salon de la BD de Clairac.

 

Léa B : Alias Kohary : ce que j’aime au Japon, ce sont les traditions , les temples, les kimonos, la nourriture : les sushis, yakitoris… J’adore dessiner des personnages et scènes de mangas et les lire. Mes animés préférés sont « Chi une vie de chat » et « Naruto ».

 

Morgane : Je lis des œuvres très différentes : des mangas shojos, des mangas sur des thèmes animaliers, des romans, des BD. J’aime le Japon et ses traditions.

 

Atelier Minami Manga du collège Curie à Niort (79)

L’atelier manga du collège Curie de Niort se réunit tous les mardis au CDI pour parler manga, mais aussi pour découper, agrapher, coller, dessiner…avec la complicité de Mme Jean Bart, prof d’arts plastique, les élèves ont créé des masques pour une photo de famille en papier découpé !

Le thème du concours d’affiche (la forêt) nous a inspirés pour ces photos en plein air…