Minami Manga dans la Charente Libre !

L’article en ligne

Le One-Shot Jizo remporte la dixième édition !

 

Avec 200 voix sur environ 900 votants cette année, le titre du scénariste Mr Tan et de la dessinatrice Mato a remporté les suffrages des lecteurs de Minami Manga. Ce livre sur le deuil, porté par des dessins de très grande qualité, a  touché notre large public de mangaphiles avertis.

 

Il devance  de peu Les Carnets de l’apothicaire en deuxième position, puis Cube Arts et Karaté Heat quasiment ex-aequo à la 3ème place.

 

La sélection pour la prochaine édition va commencer : n’hésitez pas à nous contacter pour faire des propositions et participer au comité de lecture.

 

A bientôt !

 

Deux jours intenses à la Cité

Après deux ans de frustration, les “minamistes” ont enfin pu se retrouver à la CIBDI d’Angoulême les 5 et 6 mai dernier.

 

Dans une ambiance électrique et festive, près de 700 élèves ont ainsi pu renouer avec les délibérations collectives, la cérémonie du  vote, les visites des structures et des expositions de la Cité et les différents ateliers dessin et Cosplay.

 

Dans la salle de cinéma du vaisseau Moebius :

 

Les ateliers accessoires Cosplay avec Sam de Tryhard Workshop et dessins avec Lorenzo, Delphine, Sarah  et la Human Academy :

 

 

Le point d’orgue de la journée a été la pause de midi avec le concours Cosplay et l’animation musicale.

 

 

 

Un Tweet de Sam à regarder

 

 

 

Envoyez-nous vos liens, vos photos et vos vidéos pour continuer à partager ces deux journées fantastiques !

(utilisez les commentaires ou envoyez un mail à minami manga)

 

Un grand merci à tous les soutiens et les partenaires du prix !!

(La Cité de la BD, La DAAC Poitiers, L’asso des Arts de Clairac, La librairie de la Cité, la Human Academy, Ki-OOn, Akata, Glénat, TryHard Workshop, Sylvie, Claire, Sarah , Mary, Philippe, Aurelia, Céline, Emily, Emma, Sam, Chocobo, Jean-mi, Lorenzo, Delphine, les jurés du dessin et du Cosplay, tous les lecteurs, tous les professeurs (documentalistes), les cosplayeurs, les otakus, les geeks, les weeb, etc.)

Prochaine étape : la réunion de minamistes lot-et-garonnais au Lycée Lomet d’Agen le vendredi 20 mai, puis la proclamation du titre lauréat de la 10ème édition du prix. 

A l’année prochaine pour la 11ème édition !

 

Longue vie à Minami Manga !

 

Galerie promise, galerie due…

L’ensemble des affiches reçues cette année consultable en suivant  ce lien :

AFFICHES

Résultats du concours d’affiches pour la 11ème édition : bravo les artistes !!

Après d’intenses délibérations, notre jury a réussi non sans mal à départager les 180 compositions reçues cette année dans les deux catégories (6e-4e et 3e-lycée).

Thème de cette édition : les Animaux.

De belles affiches pour la communication du prix.

Bravo à tous !

 

Catégorie 6e -4e

 

1ère place : Mali Vauthier, de Niort (79)

 

 

 

2ème place : Daisy Martindale, de Jonzac (17)

3ème place : Louis Mauffet, de Latillé (86)

 

 

Catégorie 3ème-lycée :

1ère place : Sidonie Heriard-Dumas, de Blaye (33)

 

 

2ème place ex-aequo : Oscar Cuin, de Blaye (33)

 

et Lenny Millet, de Latillé (86)

Ces remarquables compositions ont été célébrées lors des rencontres d’Angoulême :

Tous les autres dessins seront publiés sur une plate forme de consultation publique dans les jours qui viennent (à suivre)

 

 

Encore un grand bravo à tous !

 

à l’année prochaine !

 

Encore un peu de patience pour la proclamation du lauréat de la 10ème édition !

Afin de prendre en compte l’ensemble des suffrages des lecteurs du prix , notamment les votes à distance des établissements qui n’ont pas pu venir à la CIBDI les 5 et 6 mai derniers, ainsi que ceux du groupe d’établissements du lot-et-Garonne qui ne se sont pas encore réunis, il va falloir patienter jusqu’au lundi 23 mai, date à laquelle seront proclamés officiellement les résultats du prix.

Si vous êtes un établissement inscrit au prix, vous pouvez encore déposer les votes de vos élèves jusqu’au 20 mai en suivant ce lien :

https://framaforms.org/vote-a-distance-prix-minami-manga-2022-10eme-edition-1650447608

 

à suivre : les résultats du concours d’affiches et des photos des rencontres d’Angoulême…

Ouverture des inscriptions pour les défilés Cosplay des 5 et 6 mai – CIBDI Angoulême

Salut les Cosplayeurs !

Vous avez dès à présent la possibilité de vous inscrire aux défilés-concours Cosplay des jeudi 5 ou vendredi 6 (un défilé par jour sur la pause méridienne)

Attention : si tous les élèves ont la possibilité de venir costumés, seuls ceux qui veulent concourir ont l’obligation de s’inscrire.

Lien vers le formulaire en ligne

 

Il y aura deux catégories d’âge (collège/lycée).

Si besoin, faites-vous aider par votre référent Minami Manga pour remplir ce formulaire , afin éviter les erreurs.

Il n’y aura que 25 places par jour pour les défilés.

Les défilés seront animé par TRYHARD WORKSHOP, qui proposera aussi des ateliers d e fabrication d’accessoires à partir d’impression 3D (inscriptions sur le même formulaire : 24 places au total).

 

Les élèves qui ne seront pas inscrits à la date  du dimanche 24 Avril  ne pourront pas concourir.

 

Ganbatte Kudasaï !

Lancement des inscriptions aux journées finales du prix Minami Manga – 5 et 6 mai 2022


Nous avons l’honneur de vous annoncer le maintien des journées de rencontres finales du prix Minami Manga à la CIBDI d’Angoulême.
Après deux éditions marquées par le vote à distance, nous allons enfin pouvoir partager un moment festif, et cela autour des dix ans de notre initiative !Ces journées auront lieu le jeudi 5 mai et vendredi 6 mai prochains.
Le programme sera riche et passionnant.
Vous devez impérativement remplir le formulaire suivant afin de procéder à votre inscription aux journées :
Le formulaire doit impérativement être validé avant le vendredi 1er avril 17h00.
Passé ce délai, aucune inscription ne sera prise en compte.
Vous recevrez dans un premier temps un mail de confirmation de votre inscription,  puis avant les vacances de printemps, le planning complet de votre journée (avec un plan de la Cité) établi d’après vos préférences et vos horaires d’arrivée et de départ.
Vous ne pouvez vous inscrire qu’à une seule journée.
Une demi-journée sera obligatoirement consacrée aux délibérations et vote pour tous les élèves et l’autre partie de la journée aux visites, animations et ateliers.
Merci de tenir compte des consignes pour les inscriptions aux ateliers spécifiques de manière à ce que chacun puisse profiter au mieux de cette journée : pas d’inscriptions massives…
N’hésitez à poser des questions et demander des précisions si besoin.
NB. Un formulaire additionnel sera mis en place dans le courant du mois pour l’inscription au concours Cosplay.

Ne ratez cet évènement sous aucun prétexte !!

Karaté Heat

Karate heat Volume 1, de Eiichi Kitano, Pika, 2021.

 

En croisant la route de Takumi, Shinya se fait un ami et se découvre une passion : le karaté. Pour Takumi, au talent si prodigieux qu’il ne trouve aucun partenaire d’entraînement, c’est enfin la possibilité de s’adonner à cette discipline à deux, Shinya ayant des aptitudes extraordinaires pour le karaté. Tous deux vont rejoindre le club du collège d’Ukishima, où ils renforceront leur amitié nouvelle et entretiendront une rivalité positive sur la voie de cet art martial redoutable !

(manga news)

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

LES BELUGAS MANJI-KAI DE CHAUMIE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les membres du Club Manga et lecteurs de Minami Manga du collège Chaumié à Agen (47) :

 

 

Amira : alias Misaki, adore les ramen, les cerisiers japonais ou « sakura ». Elle pourrait être Drakofeu : il peut voler jusqu’à 1 400 mètres d’altitude. Son souffle brûlant peut faire fondre la roche ! Elle adore l’animé d’Horymia , avec Hori qui doit s’occuper de son jeune frère et faire le ménage, l’empêchant ainsi d’aller à l’école…

Théa : ,alias Kita : elle aime les matchi : trop bon ! Elle connaît très bien la culture japonaise : les Sumo, les Bonsaï, le Temple d’or… Son Pokémon préféré ? Ronflex ! Il ne fait que dormir et ne se réveille que pour manger. Il peut faire penser à un ours ou à un panda…

Yannis : alias Tori. Il adore la ville de Tokyo : ses tours, ses  gratte- ciels, ses ascenseurs, ses temples…Il aime “One punch man”  et  Végéta. Son Pokémon préféré ? Tortank : Formée au combat, cette tortue a même un canon à eau !

Eugénie : alias Natsuki, aime manger des beignets de crevettes, aimerait peut-être pratiquer le karaté …à Osaka ! Osaka avec son port, sa baie, ses temples shintoïstes et bouddhistes… Dans « Fairy Tail », elle adore Erza. Et son Pokémon préféré est Ponyta ! Il a d’extraordinaires talents de saut, et est capable d’atteindre de hauts bâtiments en un seul saut. !

Juliette : alias Mizuki , adore les chats , les nekos… Son rêve ? Aller au Japon ou en Corée du sud ! Elle connaît le temple de Nara. Nara est une ancienne capitale du Japon , elle est connue pour ses temples « shinto » . Son héros de manga préférée ? Chi ! Il apprécie le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort des pantoufles…

Rose : dans son portrait japonais, se prénommerait « Maï » et, si elle devait être un Yokaï, elle serait le serpent : Slurpent ! Elle aime les nouilles japonaises et les chinoises aussi ! Son héroïne ? Maki Zenin dans « Jujutsu Kaisen », mais elle adore aussi Mikasa dans « L’attaque des Titans ».

Adèle  : adore Natsu dans “Fairy Tail” . Son Pokémon préféré ? Pikachu…

Nino et Théo : sont les dessinateurs  du club : ils sont très talentueux !

Margaux a aimé « Hinomuru Sumo » et « Père et fils » , « Chobits » . Elle aime aussi les romans d’Harry Potter.

Gwen est un grand lecteur : il a aimé « Cube arts », « A Silent voice », « Mirai Nikki », « Dédale », « Vinland saga », « Q Mysteries »…

Lucas : un autre passionné de lecture de BD et mangas : il a suivi les scénarios de  « Dr Stone », « Kid I luck », « Chobits », « King’s game »…

Naéva : Elle aime écrire et lire, a des talents d’écrivain ; elle apprécie la série « Les légendaires » , a aimé « Woodstock »…

 

 

 Merci et Bravo à tous !

 

A vous de vous présenter !

 

 

Des nengajo à Aigrefeuille

En cette période de vœux, les élèves du club Minami manga du collège André Dulin d’Aigrefeuille d’Aunis ont choisi de rédiger des cartes de bonne année pour les différents services de l’établissement (vie scolaire, équipe enseignante, agents, principale…).

Ces “Nengajo” sous l’année du tigre seront distribuées en fin de semaine.

Bravo à eux !

 

 

Minami Manga au festival BD de Clairac

 

Les 27 et 28 novembre dernier, l’Asso des Arts de Clairac (47) accueillait pour la troisième fois Minami Manga au sein de son festival BD.

 

 

L’Asso soutient notre initiative depuis 2018,  notamment en accompagnant et finançant  des rencontres  artistiques et des ateliers dessin et BD avec des mangakas dans les établissements scolaires du département du Lot-et Garonne et en Gironde tout au long de l’année.

Le stand Minami Manga a pu profiter du succès et de la grande affluence du festival de Clairac pour sa 12ème édition, un RDV culturel désormais incontournable pour les lot-et-garonnais.

Nous avons pu présenter le prix, mettre en valeur quelques affiches du dernier concours en les exposant en grands formats et animé un petit jeu qui est-ce ? sur des personnages de séries manga à succès.

 

 

Lorenzo Chiavini, auteur et professeur de dessin à la Cité de la BD et à l’école de Mangaka Human Academy a animé deux ateliers BD-Manga à destination  des jeunes de 8 à 18 ans.

Les ateliers ont été pris d’assaut et l’ambiance a été  très studieuse…

Invité par le salon et Minami Manga,, le mangaka Michaël Almodovar a animé une conférence sur son métier et l’art du dessin et a tenu son stand de dédicaces tout le week-end (il n’a pas chômé tant son succès est grandissant avec les Torches d’Arkylon ! ).

 

Venez découvrir la super ambiance du festival et profiter des expositions des animations l’année prochaine !

à suivre sur :

Carole & Tuesday

Carole & Tuesday Volume 1, de Morito Yamataka, Nobi Nobi, 2021.

 

Dans un futur proche, alors que l’humanité migre en masse vers Mars, les œuvres culturelles sont toutes produites par l’intelligence artificielle, faisant des humains des consommateurs passifs.

Deux jeunes musiciennes aux origines très différentes vont alors se rencontrer et partager un objectif commun : revenir à des créations musicales authentiques et habitées par de vrais sentiments.

Grace à quelques coups de pouce, elles se lancent à la conquête de cette industrie  musicale désincarnée pour la révolutionner…

Adapté d’une série animée, un manga qui relate une belle histoire d’amitié et évoque le besoin de poésie du genre humain à l’heure de la numérisation globale.

 

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

 

Lancement du concours d’affiches pour la 11ème édition

Cette année encore le prix Minami Manga est doté d’un concours de dessins ouvert à tous (pas besoin de participer à la lecture des titres et au vote).

Les dessins qui remporteront le plus de suffrages dans les deux catégories (6e-4e et 3e-lycée) serviront d’affiches pour la prochaine édition du prix et seront présentées lors des rencontres du printemps prochain à Angoulême.

Les meilleures compositions seront récompensées par des lots.

Le  règlement :

  • Privilégier les couleurs vives pour passer l’épreuve du scanner.

  • Techniques, support et matériel libres.

  • Les créations doivent être absolument originales (pas  de personnages déjà existants !).

  • Faire figurer obligatoirement et en bonne place la mention suivante sur l’affiche :

” Prix Minami Manga –  11ème édition – 2022-2023″

 

 

Cette année encore, un thème amusant et très cher aux japonais :

 

 

” Les animaux “

 

NB : Evitez les animaux fantastiques et autres monstres mythologiques ou folkoriques : utilisez de véritables animaux sauvages ou domestiques ! 

 

Attention à bien respecter ce thème tout en continuant comme les années précédentes à privilégier l’univers du livre et de la lecture…

Les participants concourront dans deux catégories : 6e-4e et 3e-lycée.

  • Un participant peut proposer plusieurs dessins.

  • Plusieurs élèves peuvent collaborer sur une seule composition.

Les dessins devront impérativement être communiqués au plus tard le :

vendredi 25 mars 2022 à 17h00

pour être soumis au vote du jury.  Les œuvres doivent être impérativement scannées en format jpeg pour simplifier leur diffusion.

Deux méthodes pour les déposer :

  • Les envoyer par mail en pièces jointes avant la date butoir, déjà scannées en format jpeg (plus haute qualité possible) : minami.manga@ac-poitiers.fr

  • Me les faire parvenir par courrier à l’adresse suivante, Christophe DURUPT – CDI collège Jean Rostand, 7 rue des Arènes, 47700 CASTELJALOUX (pour que je puisse les scanner).

N’oubliez pas de faire figurer les noms, prénoms et niveaux des élèves pour chaque œuvre ! (pas sur le recto de l’affiche : soit au dos, soit dans le nom du fichier scanné)

 

 

Bon courage à tous les artistes !

 

 

 

Cat’s Eye

Cat’s Eye Volume 1, de Tsukasa Hojo, panini Manga, 2015 (1981).

 

Trois sœurs tiennent un café dans la journée, mais la nuit, “quand d’autres s’endorment”, elles deviennent des voleuses d’œuvres d’art, que les policiers n’arrivent pas à arrêter.

(C. Raulais)

Déouvrez la célèbre série classique de Tsukasa Hojo, l’auteur de City Hunter, humour et situations cocasses au RDV !

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

 

 

Cube Arts

 

Cube arts Volume 1, de Tomomi Usui, Bamboo, 2020.

 

Takuto teste un nouveau jeu en version bêta réservé aux lycéens. Il se retrouve propulsé avec ses amis dans l’univers virtuel de Cube Arts (très proche d’un jeu connu) où les joueurs peuvent coopérer et interagir afin de modeler leur environnement.

Mais le petit groupe se rend vite compte que le jeu est plus réel que prévu et que certaines créatures se révèlent vraiment dangereuses. Les choses se gâtent quand ils s’aperçoivent que la déconnexion est « momentanément » impossible…

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

Le renard et le petit tanuki

Un renard noir, délivré par les dieux du long sommeil dans lequel ils l’ont plongé pour le punir de sa cruauté, est chargé d’élever un jeune tanuki orphelin et métamorphe : il doit l’éduquer afin qu’il devienne un parfait serviteur des dieux …

Le renard et le petit tanuki Volume 1, de Mi Tagawa, Ki-oon, 2020.

Récit très attendrissant adressé à tous par l’auteur du manga Père & fils.

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

 

 

Les carnets de l’apothicaire

Les carnets de l’apothicaire Volume 1, de Itsuki Nanao et Nekokurage, Ki-oon, 2021.

 

Mao-Mao a 17 ans quand elle est enlevée pour devenir servante auprès des concubines du palais impérial. Son intelligence et sa connaissance des plantes médicinales lui permettent rapidement de sauver d’un empoisonnement les femmes du harem et les enfants héritiers de l’empereur.

Les talents de Mao intriguent le fascinant Jinshi, protecteur de la favorite de la cour. Il lui confie le rôle de dame de compagnie et de goûteuse, et la met au défi de résoudre d’autres mystères…

Un harem de femmes, emprisonnées dans un luxueux palais, prêtes à tout pour les faveurs de l’empereur, tout est réuni pour faire naître complots et jalousie. La jeune Mao-Mao saura t-elle trouver sa place et déjouer tous les pièges qui lui sont tendus ?

(M-E Asselin)

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

Les Chroniques d’Azfaréo

Les chroniques d’Azfaréo Volume 1, de Shiki Chitose, Akata, 2020.

 

Le royaume d’Azfaréo est placé sous la protection divine du dragon bleu Julius. Mais la prospérité de la cité est menacée par la sécheresse et les maigres récoltes qu’elle provoque. Les pouvoirs du dragon s’affaibliraient-ils ? Est-il en bonne santé ?

Rukul, jeune fille issue d’une lignée de prêtres est rejetée par sa famille qui la juge incompétente malgré les enseignements qu’elle a reçus.

Elle entre donc au service de Julius au château d’Azfaréo. Elle lui apporte des soins, lui prépare ses repas, apprivoise petit à petit le dragon au caractère difficile.

Mais elle va aussi découvrir les secrets du palais et de ses habitants…et devenir bien plus qu’une servante…

(B. Boudin)

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

Sarissa of Noctulicent Cloud

Sarissa of noctilucent cloud Volume 1, de Miki Matsuda et Kome, Panini Manga, 2021.

Shinobu Nobari se pense transparente aux yeux des autres, ce qui l’isole. Mais cette capacité à se rendre invisible lui permet d’intégrer l’IOSS, une agence militaire internationale, et de sauver des vies. Une menace plane sur l’ensemble des activités humaines. Les arpenteurs célestes, des créatures étranges, causent de nombreux dommages dans l’atmosphère terrestre.
Shinobu va se battre chaque jour, avec des personnes semblant avoir connu le même parcours que le sien. Il faut savoir accepter sa différence pour se réaliser .

(V. Hatley)

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

Jizo

Jizo, de Mr Tan et Mato, Glénat, 2020.

Dans un parc, un jeune garçon est assis sur un banc, tout seul. Il est perdu et ne se souvient plus comment il s’est retrouvé là. Un enfant de son âge, Jizo vient à sa rencontre. Il propose de l’aider à retrouver le chemin de sa maison. Mais le soir tombé, les deux enfants doivent s’abriter pour passer la nuit. En effet, une étrange créature rôde en ville…

Un très joli dessin au service de ce beau conte mêlant douceur et horreur.                           

 (E. Fagot-Dehez)

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

Formulaire d’inscription

Suivez ce lien pour inscrire votre établissement à la 10ème édition du prix Minami Manga:

Formulaire

à bientôt !

10ème édition du prix Minami Manga, c’est parti !

La dixième édition du prix Minami Manga est lancée aujourd’hui !

Voici la sélection des neuf titres à lire et départager cette année :

 

 

Le panier de la sélection pour la commande : Electre_minami selec-finale 21-22 10ed

Chaque titre fera l’objet d’un article ouvert aux commentaires (patientez quelques semaines) et d’un questionnaire de rallye-lecture.

 

A noter : l’inscription de votre établissement est obligatoire, le formulaire sera mis en ligne dans quelques jours…

 

Des visuels :

Visuel Xavier Coulange
http://www.coucoucircus.org/

 

Milly Shepherd, lauréate concours affiches 2021 catégorie 3e_lycee

 

Maeko Marcantonio, lauréat concours d’affiches 2021. cat. 6e-4e

N’hésitez pas à demander les visuels au format original pour votre communication si vous le souhaitez.

Bonnes lectures à tous !

 

à bientôt !

Club manga du collège de Jonzac… c’est reparti !!

Le club manga du collège Dussaigne à Jonzac (17) vient de recommencer ses activités, notamment celle du rangement et de l’installation des nouveaux mangas dans le meuble, une tache assumée ce lundi 27 septembre par les 4e et 3e du club, les 6e et 5e se réunissant le vendredi. C’est donc reparti pour une nouvelle ( et belle) année de lecture et, espérons-le, de rencontres !

 

Photographies : S. Bégué

Une galerie en ligne pour les affiches du concours…

 

 

Toutes les affiches reçues pour le concours 2020-2021


 

 

 

 

 

Enfin le palmarès de la 9ème édition du prix !

Pardon à tous pour cette interminable attente !

Avec les  circonstances, nous avons essayé d’innover pour cette clôture de la 9ème édition.

Je vous invite à visionner les vidéos mises en ligne par la CIBDI d’Angoulême pour tout savoir :

 

Lecture

 

Concours d’affiches

 

Teaser 10ème édition

 

Un très grand merci à tous ceux qui font vivre le prix et ses concours !

(Les mangavores , les otakus, les lecteurs “normaux”, les profs , les profs-doc, les cosplayeurs fous, les cosplayeurs frustrés, les gribouilleurs, les dessinateurs, les geeks, les commentateurs sur le blog, les membres des clubs, les fans du Japon et de la Corée, les mangeurs de Bento compulsifs, les fans de BTS, ceux qui préfèrent lire les livres à l’envers et le noir et blanc, les profs d’arts plastiques, les 6èmes qui contredisent terminales, les bédéistes et les illustrateurs du jury dessin, les mangakas français et leurs padawans, les terminales qui contredisent les 6èmes, Sylvie, toutes les Claire(s), Samuel, la CIBDi d’Angoulême, la DAAC de Poitiers, l’Asso des Arts de Clairac, Lorenzo, Delphine, Zélia, Céline, Akata, Glénat, Ki-oon, les librairies de Nouvelle-Aquitaine…)

 

On se retrouve tous l’année prochaine pour les fêter les 10 ans de Minami Manga !!

 

 

 

Encore un peu de patience avant les résultats de la 9ème édition

Les proclamations officielles du lauréat de la 9ème édition et des résultats des concours d’affiches ont été enregistrées hier à la

CIBDi d’Angoulême.

 

Les vidéos, en cours de montage, seront publiées dans la semaine dès que possible.

Désolé pour l’attente…

 

 

Une bonne nouvelle pour nos cosplayeurs en manque de sensations

 

Cette année le festival charentais Japan à Rives se tiendra en ligne le 29 mai prochain.

Il comportera un défilé cosplay vidéo.

A défaut de ne toujours pas pouvoir briller sur le parvis du Musée de le BD, vous pouvez vous filmer et envoyer la vidéo pour participer à ce concours. Vous avez jusqu’au 26 mai pour le faire.

Infos et inscriptions par ici : https://forms.gle/S8pMK3bGuBpuCRRFA

 

 

Concours d’affiches : le jury délibère

 

Toutes les compositions ont été enregistrées et mises à disposition des jurés (bédéistes, mangakas, illustrateurs, graphistes, professeurs, etc.).

Les résultats seront communiqués fin mai et les dessins seront publiés ici.

De nombreux lots viendront récompenser les lauréats des différentes catégories.

Pas de rencontres finales cette année… :(

Malheureusement, le contexte sanitaire et les décisions qui en découlent ne permettent pas la tenue des journées finales de Minami Manga prévues les 29 et 30 avril prochains à la CIBDI d’Angoulême.

 

Dans les conditions actuelles, il n’est pas possible de brasser tous ces élèves issus de différents établissements et localités.

 

Nous avons attendu le dernier moment, et c’est bien tristement qu’il a fallu prendre la décision de l’annulation puisque le report d’ici l’été serait trop compliqué à mettre en place.

 

Toutefois, très prochainement, des infos sur les modalités de clôture du prix (événements à distance, vote en ligne, déclaration des lauréats pour le concours d’affiches etc…)

 

Si vous avez des idées pour participer à la clôture de la 9ème édition du prix (avec des albums photos, des vidéos : booktubes, sketchs, mini-défilés cosplay etc.) contactez minami.manga@ac-poitiers.fr.

 

N’oubliez pas la page Facebook.

 

 

 

à bientôt !

 

 

 

 

Les gourmands de Bento de Chaumié

Cette année, les élèves du club manga du collège Joseph Chaumié  s’intéressent à la cuisine japonaise. Cela tombe bien ! Le thème du concours d’affiches 2021 est…. La cuisine !

Ils ont décidé , non seulement de lire, commenter, présenter les mangas du prix ; mais aussi  fabriquer une table avec des mets japonais en trompe- l’œil ! Du papier crépon et du carton : et les talents créateurs sont à l’oeuvre !

 

 

Par ailleurs, beaucoup d’élèves sont des dessinateurs  et  de nombreux dessins sont publiés dans le journal du collège, et font l’objet de la fabrication de marque- pages.

Plein de projets en perspective à montrer lors de  la rencontre des clubs de mangas d’Agen et environs au mois d’avril ou mai ! Tous attendent cette journée dédiée aux mangas et au Japon avec impatience !  Voici quelques uns des  membres du club :

Constantin , 3ème: pseudo Cojord$ alias Jungkook: “J’aime les traditions japonaises, la Corée du sud, le groupe de Kpop BTS, la Jpop, les animés. Mes films d’animation préférés : “Your name, le voyage de Chiiro, Mon voisin Totorro, les enfants du temps”. Mes animés sont “Gintama, Parasite, Dragonball, Radiiant, Kuroko no basket, My hero academia”.mes chanteurs préférés : Kenshi Yaneza;, Blackpink, Itzy, Marshmello, Rap Monster, Jimin… “Mes opening préférés : Peace sign, Kenshi Yonezu.”

 

Tia , 4ème : elle a 13 ans, “J’aime beaucoup la mode kawaï , les mangas, ainsi que la culture et la nourriture japonaises.

 

 

Camille : 13 ans, en 5ème : “J’aime la culture japonaise, les animés et mangas. Mes animés préférés sont : Naruto, L’attaque des Titans, Haikyu”.

 

Batiste 12 ans, il adore les mangas animaliers.

 

Théo , 11 ans, 6ème : J’aime les temples japonais, la cuisine japonaise, les mangas…

 

Nino : j’adore dessiner , surtout des personnages de mangas

 

Adèle : 3ème : elle est une dessinatrice reconnue et réputée au collège …

 

Cassidy : 12 ans, (Nezuko), Callista, Elise, Mathéo, Gwen, Léa, Sorenzia, Elisa, Aurel, Mathis, Adèle, LOane, Célya…

Des nouvelles – Rencontres finales – Page Facebook

Meilleurs vœux à tous les minamistes pour cette année 2021 !

Qu’elle nous permette de partager tous ensemble notre passion des mangas !

 

Une croix dans les agendas : La Cité Internationale de la Bande-Dessinée et de l’Image d’Angoulême accueillera les journées finales du prix Minami Manga les jeudi 29 et vendredi 30 avril prochains.

Les inscriptions pour ces journées seront ouvertes au cours du premier trimestre 2021 et il sera tenu compte des impératifs de chacun.

 

 

 

D’autre part : le prix est désormais doté d’une page Facebook sur laquelle vous pourrez suivre ses actualités en complément du blog.

N’hésitez pas à vous abonner !

 

Salut ! Vous me reconnaissez ?

 

 

 

 

La carte de Minami Manga 2020-2021

Voici les établissements inscrits à la 9ème édition du prix Minami Manga :