Les Chroniques d’Azfaréo

Les chroniques d’Azfaréo Volume 1, de Shiki Chitose, Akata, 2020.

 

Le royaume d’Azfaréo est placé sous la protection divine du dragon bleu Julius. Mais la prospérité de la cité est menacée par la sécheresse et les maigres récoltes qu’elle provoque. Les pouvoirs du dragon s’affaibliraient-ils ? Est-il en bonne santé ?

Rukul, jeune fille issue d’une lignée de prêtres est rejetée par sa famille qui la juge incompétente malgré les enseignements qu’elle a reçus.

Elle entre donc au service de Julius au château d’Azfaréo. Elle lui apporte des soins, lui prépare ses repas, apprivoise petit à petit le dragon au caractère difficile.

Mais elle va aussi découvrir les secrets du palais et de ses habitants…et devenir bien plus qu’une servante…

(B. Boudin)

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

Sarissa of Noctulicent Cloud

Sarissa of noctilucent cloud Volume 1, de Miki Matsuda et Kome, Panini Manga, 2021.

Shinobu Nobari se pense transparente aux yeux des autres, ce qui l’isole. Mais cette capacité à se rendre invisible lui permet d’intégrer l’IOSS, une agence militaire internationale, et de sauver des vies. Une menace plane sur l’ensemble des activités humaines. Les arpenteurs célestes, des créatures étranges, causent de nombreux dommages dans l’atmosphère terrestre.
Shinobu va se battre chaque jour, avec des personnes semblant avoir connu le même parcours que le sien. Il faut savoir accepter sa différence pour se réaliser .

(V. Hatley)

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

Jizo

Jizo, de Mr Tan et Mato, Glénat, 2020.

Dans un parc, un jeune garçon est assis sur un banc, tout seul. Il est perdu et ne se souvient plus comment il s’est retrouvé là. Un enfant de son âge, Jizo vient à sa rencontre. Il propose de l’aider à retrouver le chemin de sa maison. Mais le soir tombé, les deux enfants doivent s’abriter pour passer la nuit. En effet, une étrange créature rôde en ville…

Un très joli dessin au service de ce beau conte mêlant douceur et horreur.                           

 (E. Fagot-Dehez)

 

Qu’ajouteriez-vous au résumé ?

Qu’avez-vous pensé de ce titre ?

A vos commentaires !

Formulaire d’inscription

Suivez ce lien pour inscrire votre établissement à la 10ème édition du prix Minami Manga:

Formulaire

à bientôt !

10ème édition du prix Minami Manga, c’est parti !

La dixième édition du prix Minami Manga est lancée aujourd’hui !

Voici la sélection des neuf titres à lire et départager cette année :

 

 

Le panier de la sélection pour la commande : Electre_minami selec-finale 21-22 10ed

Chaque titre fera l’objet d’un article ouvert aux commentaires (patientez quelques semaines) et d’un questionnaire de rallye-lecture.

 

A noter : l’inscription de votre établissement est obligatoire, le formulaire sera mis en ligne dans quelques jours…

 

Des visuels :

Visuel Xavier Coulange
http://www.coucoucircus.org/

 

Milly Shepherd, lauréate concours affiches 2021 catégorie 3e_lycee

 

Maeko Marcantonio, lauréat concours d’affiches 2021. cat. 6e-4e

N’hésitez pas à demander les visuels au format original pour votre communication si vous le souhaitez.

Bonnes lectures à tous !

 

à bientôt !

Club manga du collège de Jonzac… c’est reparti !!

Le club manga du collège Dussaigne à Jonzac (17) vient de recommencer ses activités, notamment celle du rangement et de l’installation des nouveaux mangas dans le meuble, une tache assumée ce lundi 27 septembre par les 4e et 3e du club, les 6e et 5e se réunissant le vendredi. C’est donc reparti pour une nouvelle ( et belle) année de lecture et, espérons-le, de rencontres !

 

Photographies : S. Bégué

Une galerie en ligne pour les affiches du concours…

 

 

Toutes les affiches reçues pour le concours 2020-2021


 

 

 

 

 

Enfin le palmarès de la 9ème édition du prix !

Pardon à tous pour cette interminable attente !

Avec les  circonstances, nous avons essayé d’innover pour cette clôture de la 9ème édition.

Je vous invite à visionner les vidéos mises en ligne par la CIBDI d’Angoulême pour tout savoir :

 

Lecture

 

Concours d’affiches

 

Teaser 10ème édition

 

Un très grand merci à tous ceux qui font vivre le prix et ses concours !

(Les mangavores , les otakus, les lecteurs “normaux”, les profs , les profs-doc, les cosplayeurs fous, les cosplayeurs frustrés, les gribouilleurs, les dessinateurs, les geeks, les commentateurs sur le blog, les membres des clubs, les fans du Japon et de la Corée, les mangeurs de Bento compulsifs, les fans de BTS, ceux qui préfèrent lire les livres à l’envers et le noir et blanc, les profs d’arts plastiques, les 6èmes qui contredisent terminales, les bédéistes et les illustrateurs du jury dessin, les mangakas français et leurs padawans, les terminales qui contredisent les 6èmes, Sylvie, toutes les Claire(s), Samuel, la CIBDi d’Angoulême, la DAAC de Poitiers, l’Asso des Arts de Clairac, Lorenzo, Delphine, Zélia, Céline, Akata, Glénat, Ki-oon, les librairies de Nouvelle-Aquitaine…)

 

On se retrouve tous l’année prochaine pour les fêter les 10 ans de Minami Manga !!

 

 

 

Encore un peu de patience avant les résultats de la 9ème édition

Les proclamations officielles du lauréat de la 9ème édition et des résultats des concours d’affiches ont été enregistrées hier à la

CIBDi d’Angoulême.

 

Les vidéos, en cours de montage, seront publiées dans la semaine dès que possible.

Désolé pour l’attente…

 

 

Une bonne nouvelle pour nos cosplayeurs en manque de sensations

 

Cette année le festival charentais Japan à Rives se tiendra en ligne le 29 mai prochain.

Il comportera un défilé cosplay vidéo.

A défaut de ne toujours pas pouvoir briller sur le parvis du Musée de le BD, vous pouvez vous filmer et envoyer la vidéo pour participer à ce concours. Vous avez jusqu’au 26 mai pour le faire.

Infos et inscriptions par ici : https://forms.gle/S8pMK3bGuBpuCRRFA

 

 

Concours d’affiches : le jury délibère

 

Toutes les compositions ont été enregistrées et mises à disposition des jurés (bédéistes, mangakas, illustrateurs, graphistes, professeurs, etc.).

Les résultats seront communiqués fin mai et les dessins seront publiés ici.

De nombreux lots viendront récompenser les lauréats des différentes catégories.

Pas de rencontres finales cette année… :(

Malheureusement, le contexte sanitaire et les décisions qui en découlent ne permettent pas la tenue des journées finales de Minami Manga prévues les 29 et 30 avril prochains à la CIBDI d’Angoulême.

 

Dans les conditions actuelles, il n’est pas possible de brasser tous ces élèves issus de différents établissements et localités.

 

Nous avons attendu le dernier moment, et c’est bien tristement qu’il a fallu prendre la décision de l’annulation puisque le report d’ici l’été serait trop compliqué à mettre en place.

 

Toutefois, très prochainement, des infos sur les modalités de clôture du prix (événements à distance, vote en ligne, déclaration des lauréats pour le concours d’affiches etc…)

 

Si vous avez des idées pour participer à la clôture de la 9ème édition du prix (avec des albums photos, des vidéos : booktubes, sketchs, mini-défilés cosplay etc.) contactez minami.manga@ac-poitiers.fr.

 

N’oubliez pas la page Facebook.

 

 

 

à bientôt !

 

 

 

 

Les gourmands de Bento de Chaumié

Cette année, les élèves du club manga du collège Joseph Chaumié  s’intéressent à la cuisine japonaise. Cela tombe bien ! Le thème du concours d’affiches 2021 est…. La cuisine !

Ils ont décidé , non seulement de lire, commenter, présenter les mangas du prix ; mais aussi  fabriquer une table avec des mets japonais en trompe- l’œil ! Du papier crépon et du carton : et les talents créateurs sont à l’oeuvre !

 

 

Par ailleurs, beaucoup d’élèves sont des dessinateurs  et  de nombreux dessins sont publiés dans le journal du collège, et font l’objet de la fabrication de marque- pages.

Plein de projets en perspective à montrer lors de  la rencontre des clubs de mangas d’Agen et environs au mois d’avril ou mai ! Tous attendent cette journée dédiée aux mangas et au Japon avec impatience !  Voici quelques uns des  membres du club :

Constantin , 3ème: pseudo Cojord$ alias Jungkook: “J’aime les traditions japonaises, la Corée du sud, le groupe de Kpop BTS, la Jpop, les animés. Mes films d’animation préférés : “Your name, le voyage de Chiiro, Mon voisin Totorro, les enfants du temps”. Mes animés sont “Gintama, Parasite, Dragonball, Radiiant, Kuroko no basket, My hero academia”.mes chanteurs préférés : Kenshi Yaneza;, Blackpink, Itzy, Marshmello, Rap Monster, Jimin… “Mes opening préférés : Peace sign, Kenshi Yonezu.”

 

Tia , 4ème : elle a 13 ans, “J’aime beaucoup la mode kawaï , les mangas, ainsi que la culture et la nourriture japonaises.

 

 

Camille : 13 ans, en 5ème : “J’aime la culture japonaise, les animés et mangas. Mes animés préférés sont : Naruto, L’attaque des Titans, Haikyu”.

 

Batiste 12 ans, il adore les mangas animaliers.

 

Théo , 11 ans, 6ème : J’aime les temples japonais, la cuisine japonaise, les mangas…

 

Nino : j’adore dessiner , surtout des personnages de mangas

 

Adèle : 3ème : elle est une dessinatrice reconnue et réputée au collège …

 

Cassidy : 12 ans, (Nezuko), Callista, Elise, Mathéo, Gwen, Léa, Sorenzia, Elisa, Aurel, Mathis, Adèle, LOane, Célya…

Des nouvelles – Rencontres finales – Page Facebook

Meilleurs vœux à tous les minamistes pour cette année 2021 !

Qu’elle nous permette de partager tous ensemble notre passion des mangas !

 

Une croix dans les agendas : La Cité Internationale de la Bande-Dessinée et de l’Image d’Angoulême accueillera les journées finales du prix Minami Manga les jeudi 29 et vendredi 30 avril prochains.

Les inscriptions pour ces journées seront ouvertes au cours du premier trimestre 2021 et il sera tenu compte des impératifs de chacun.

 

 

 

D’autre part : le prix est désormais doté d’une page Facebook sur laquelle vous pourrez suivre ses actualités en complément du blog.

N’hésitez pas à vous abonner !

 

Salut ! Vous me reconnaissez ?

 

 

 

 

La carte de Minami Manga 2020-2021

Voici les établissements inscrits à la 9ème édition du prix Minami Manga :