Dans les classes d’Emmanuelle Marais et Jean-Luc Brunet, ça Cogni’classe dehors!
Entre Cogni’classe et Classe dehors, pourquoi choisir?
Les élèves de cycle 3 de l’école Le Cormier sont déjà bien engagés sur les stratégies de mémorisation:
- processus kinesthésiques
- moyens mnémotechniques
- analogies
Les collègues, également engagés dans le dispositif Classes dehors, ont proposé à leurs élèves de cycle 3 des activités en extérieur. Les ateliers portaient essentiellement sur l’exploration de la mémoire et de l’attention au travers d’ateliers tournants.
Mémoriser un numéro de téléphone
Stratégie d’élèves:
Inventer une histoire pour retenir – Exemple: Je me réveille à 7h55 pour mémoriser le 07 suivi du 55
Ancrer des images mentales / créer des associations – Exemple: “Nathalie a 35 ans” pour retenir le numéro final 3
Atelier dobble pour travailler l’attention
Stratégies d’élèves:
Procéder par exclusion élément par élément “Je ne vois pas de lion”
Procéder par couleur en forçant son attention sur ce critère pour exclure des possibilités
Mémoriser une suite de noms
Ville / liste de courses
Stratégies d’élèves:
Associer la liste de villes à un voyage dans l’espace extérieur
Associer chaque mot à un geste – Exemple: “je prends du riz (main sur la bouche)”
Inventer une histoire: il fait chaud à Marseille, puis je vais sur l’île (pour Lille)
Devant la réussite de cette journée, l’expérience sera renouvelée. A l’échelle de la circonscription, nous espérons inspirer d’autres classes.