Echo News

Un autre regard sur le monde

Sauvons les abeilles !!!

Classé dans: Ecologie — Antoine Guillot @ 14:34 le vendredi 25 avril 2008

Monsieur et Madame Triboire, apiculteurs à Lavausseau, demandent que les abeilles soient reconnues “Animaux en péril”

Apiculteur depuis l’âge de 16 ans, Mr Triboire possède actuellement 700 ruches réparties sur les communes du Rocherau, Benassay, Lavausseau, La Chapelle Montreuil, Ayron, Montreuil Bonnin, Curzay/Vonne et Jazeneuil. Ses abeilles sont un mélange de race caucasienne et de race de pays. Elles butinent le tournesol, le  colza, le maïs, les acacias, châtaigniers,  épines noires et blanches ainsi que des mauvaises herbes en fleurs comme le pissenlit et le coquelicot.

Aujourd’hui, ils récoltent 20 kg de miel par ruche et par an. Il y a 10 ans, ils en récoltaient près de 100 kg par ruche et par an.

Pourquoi récolte-t-il cinq fois moins aujourd’hui ?

Des abeilles malades

Les abeilles produisent moins de miel. A cause des pesticides comme le Régent, le Gaucho (interdits depuis 2005) et le Cruiser encore utilisé, les abeilles sont affaiblies, se perdent ou pire meurent !  ces pesticides sont utilisés par les agriculteurs céréaliers, très nombreux dans notre région. Mme Triboire aimerait que  les abeilles soient reconnues “animaux en danger”. Elle rappelle que “les abeilles servent à polliniser. S’il n’y a plus d’abeilles, il n’y aura plus de fruits ni de graines”. La chaine alimentaire serait rompue, déclanchant une catastrophe écologique et l’homme risquerait de disparaître deux ans plus tard. Mme Triboire précise qu’il existe des pesticides moins dangereux pour les abeilles. Ils sont moins appréciés par les céréaliers car moins efficaces. Tout insecticide est dangereux pour les abeilles qui sont des insectes. Cela les fragilise.

Quelles solutions ? 

Que faire pour sauver les abeilles ? Il faudrait créer un produit qui soit productif pour les agriculteurs mais inoffensif pour les abeilles.

C’est aux laboratoires de rechercher ce produit, en urgence.

Les abeilles participent à l’équilibre de la terre et de l’humanité. Trouvez vite ce produit avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’est-ce qui est le plus important : sauver son porte monnaie ou sauver plusieurs espèces ?

A quoi sert de s’enrichir si l’on est condamné à mourir ?

                                                                                                                                                                   Bastien, Gaétan, Mathieu