Echo News

Un autre regard sur le monde

La campagne au musée

Classé dans: Culture & Loisirs — emeline.aubrit @ 12:09 le vendredi 13 juin 2008

En 1972 le musée paysan de Cherves a ouvert ses portes. Mme Roy, bénèvole au musée, nous parle.

Ce musée contient plus de 1000 objets. Avec tous ces objets on pourrait remplir trois musées. Ce sont les habitants de Cherves qui les ont donnés dans les années 70. A cette époque, c’est Mr André Pacher, qui a lancé l’idée du musée paysan. Cette idée a été reprise par de nombreuses autres communes. A Cherves , les locaux du musée sont loués 1€00/ an à l’association par la commune.

Pour animer ce musée, plusieurs associations donnent de leur temps. Les gens de cherves, la Lyre de Cherves (association de musique et danses traditionnelles), les amis du Palu et d’autres bénévoles. Ce musée est un conservatoire des traditions et coutumes paysannes. On y redécouvre les jouets d’antan, les coiffes, les habits, les anciens tissus comme le droguet, un ancien pressoir, des ustensiles de cuisine, un vieux cellier, un ancien puits et un four à pain. Sur la commune existe aussi un vieux moulin à vent. Monsieur Bernard Meunier en est le responsable.

A l’avenir, le musée pourra se développer à condition que des jeunes bénèvoles s’y engagent. Si les traditions rurales vous intéressent, n’hésitez pa à visiter le musée et à devenir bénèvoles.

infos : le musée de Cherves: ouvert tous les dimanches d’été de 15 h 00 à 18 h 30

tél : 05-49-51-58-55

LES ANIMATIONS

Tous les dimanches est projeté un film réalisé par les Gens de Cherves (sauf l’hiver). Le musée est ouvert aux écoles et au public. Il y a en moyenne 25 visiteurs chaque dimanche. La lyre de Cherves recueuille des danses et des chants traditionnels auprès des plus anciens et donne des spectacles de danses et en langue poitevine. Des visite guidées du moulin sont proposées. Parfois il est mis en marche. Le vieux four chauffe aussi de temps en temps, surtout pour des écoles et les fêtes locales. Pour 2008 sont prévues des expositions de patchwork et de photos animaliéres.

Hortense