Echo News

Un autre regard sur le monde

Zéro de conduite ?

Classé dans: Collège — megane.arnault @ 12:14 le jeudi 11 décembre 2008

Ce 17 octobre s’est déroulée au collège Arthur Rimbaud de Latillé une opération d’envergure autour de la sécurité routiere dans les transports scolaire. Elle a mobilisé un grand nombre de participants : le Conseil Général, la Gendarmerie de Vouillé, l’Education National et les Assurances MAIF.

Pourquoi avoir choisi notre collège pour une telle opération ? Mr Bertaud, Président du Conseil Général, nous a précisé : << à Latillé, il y a beaucoup de transports en car. >>. Tous les élèves de 6° étaient consernés. Ils ont tous participé à quatre ateliers le matin. Un sur les transports en commun animé par le Conseil Général, le deuxième sur les dangers du trajet entre le domicile et le collège animé par le MAIF, le troisieme sur les règles et la loi animé par la gendarmerie et le dernier sur la sécurité animé par la DDE (direction Départementale de l’équipement). A 12h30 tous les officiels se sont réunis, Mr Bertaud dans son discours, nous a présenté les raisons de cette opération : il y a eu plusieurs accidents mortels en France dans les transports scolaire ces derniers mois.                                                                                                                                                                                    En fin d’après midi un exercice d’évacuation de car en situation d’urgence a été vécu par tous.  Il a suscité beaucoup d’ émotion.

Des réactions

Comment cette journée a-t-elle été vécue ? Pour Monsieur Coquelet, directeur des transports et responsable pôle sécurité au Conseil général : << les élèves étaient attentifs … . Ils étaient à l’écoute, ils se sont sentis concernés. >> Pour le gendarme : << Les réactions  [ étaient ] positives …  [ les élèves ] étaient attentifs aux bons gestes et automatismes pour les déplacements piétons, cyclistes, pour le comportement à avoir en tant que passagers de véhicules et d’autocars… . Nous sommes très satisfaits du déroulement de cette journée… . Une très bonne participation des élèves qui ont apporté par leurs questions un enrichissement au débat sécurité routière. >> Et les élèves qu’en ont-ils pensé ? cela leur leur a permis de : << mieux comprendre le système de circulation,  les règles de sécurité. >> . Ce qu’ils ont retenu de très important ? : << ne surtout pas descendre du car du côté de la route !>>, la journée leur a bien plu : << nous avons beaucoup appris. >> Le but de cette opération était de faire changer les comportements des élèves dans les bus.                                                            Espérons que ça roule !!!!

Marie et Mégane, élèves de l’IDD médias

exercice d'évacuation

exercice d’évacuation en situation d’urgence