Echo News

Un autre regard sur le monde

le Lynx Pardelle

Classé dans: Ecologie — margaux.chauvin @ 15:39 le vendredi 16 janvier 2009

Le Lynx Pardelle n’est présent que dans le sud et le centre de l’Espagne d’où vient son second nom: le Lynx d’Espagne.

Ce mammifère chasse seul et généralement la nuit. Il est semblable au Lynx d’Europe mais néanmoins plus petit, ses marques noires sont plus nombreuses et plus foncées que celui d’Europe. Il peut peser jusqu’à 15 kg et mesure environ 80 cm de haut.

Le Lynx Pardelle est en voie de disparition, ce statue entraîne l’interdiction de la chasse et le commerce sur cet animal: il doit avoir une protection maximale. Sa disparition est liée à plusieurs facteurs: certains humains détruisent son habitat naturel  en plus de la réduction des surfaces forestières. Mais la chasse est la principale cause de son extinction.Il a disparu des Etats-Unis après une chasse massive pour sa fourrure. Il est encore chassé lors de périodes précises et sous contrôle pour éviter les excés.

Un programme de réintroduction a commencé à voir le jour dans les années 70. Les Lynx sont capturés dans un pays ( Espagne, France) où ils sont nombreux. Avant d’être relâchés dans leur nouveau domaine, ils sont vaccinés,tatoués et munis d’un collier émetteur sous anésthésie. Puis ils subissent un traitement fortifiant à base de vitamines et d’huile de fois de morue.

           Personne n’est donc autorisé à chasser et vendre leur fourrure; il est également précieux de préserver l’habitat de cette espèce qui est en voie de disparition.

margaux