Echo News

Un autre regard sur le monde

agriculteur éleveur

Classé dans: Société — xavier.thubert @ 16:21 le mardi 27 janvier 2009

Monsieur Michel Dupuis est agriculteur à Latillé  dans sa ferme de la Gorliére depuis les années 70. Il nous parle de son travail et de l’ évolution de son métier.

Au début M.  Michel Dupuis était céréalier en blé et colza essentiellement. Comme cela ne rapportait pas suffisamment d’ argent, il s’ est lancé dans l’ élevage pour compléter ses revenus. Ainsi , il produit du lait de chèvre. Son troupeau se compose de 130 chèvres qui produisent une moyenne de 1000 litres de lait tout les 3 jours. Lait est vendu à l’ entreprise Poitouraine de Naintré.

AUJOURD’ HUI : ce métier a changé depuis ses débuts. Pour exercer, il a fait 4 ans d’ études (la formation de céréalier et d’ éleveur) en même temps, mais maintenant il en faut plus. Les normes environnementales sont aujourd’ hui beaucoup plus strictes. Par exemple il faut installer une cuve pour récupérer les eaux de rinçage de la machine à traire, avant ce n’ était pas utile. Il a précisé également que le matériel avait fait des progrès. Les engins se sont modernisés et sont plus faciles à manipuler. Certains produits dangereux ont été suprimés comme le liseron.

+

LES DIFFICULTÉS DU MÉTIER : L’ élevage devient de moins en moins rentable car le coût des mises aux normes est élevé et les aliments coûtent de plus en plus cher pour l’ élevage; il y a de plus en plus de travail car il faut que ce soit de bonne qualité.

Pour notre agriculteur , l’ avantage essentiel reste que l’ on est son propre patron.

xavier