Echo News

Un autre regard sur le monde

Chauffe Méduses

Classé dans: Ecologie — simon.berteaux @ 16:35 le vendredi 30 janvier 2009

  Ces derniers temps de nombreuses méduses ont été aperçues sur les côtes françaises notamment sur les plages de Borély et de Bonneveine à Marseille. Pourquoi ? A cause de leur multiplication due au réchauffement climatique.

  Le nombre de méduses a augmenté de façon exceptionnelle et le réchauffement climatique y est pour beaucoup; en effet des spécialistes ont fait une expérience qui le prouve: ils ont observé la reproduction normale de la méduse puis la reproduction de la méduse dans de l’eau dont la température est légèrement augmentée.

  Après ces observations, les scientifiques en ont conclu que les polypes (c’est à dire les résultats des fécondations de l’ovule par les spermatozoïdes) se développent deux fois plus dans l’eau plus chaude.

  Au final, il y a de plus en plus de méduses, ce qui peut nuire aux touristes qui viennent à la mer mais également à la biodiversité dans le milieu maritime car les méduses mangent de petits poissons, de petits crustacés et du plancton. Donc ,vu que le nombre de méduse augmente, le nombre de leurs proies pourrait diminuer fortement puis tomber à zéro.

  En conclusion, pour limiter l’augmentation des méduses il faut freiner le réchauffement climatique. Mais est-ce possible ? En effet nous entendons souvent le même discours: ”Il faut limiter les émissions de gaz à effet de serre” mais ne serait-il pas trop tard ?

Berteaux Simon; Grellet kévin; Rolland Maxime