Les évaluations en 6ème, qu’en faire ?

La circulaire de rentrée ainsi que la feuille de route 100% de réussite de notre académie nous rappellent l’importance que nous devons accorder aux évaluations nationales, à leur analyse, leur traitement, dans un souci d’amélioration des résultats des élèves de notre département.
Dans ce cadre, le GAM 16, groupe d’accompagnement pour les mathématiques de Charente, a produit un outil pour faciliter l’accès aux ressources en lien avec les évaluations nationales de 6ème.

view.genial.ly/…/interactive-content-evaluations-6eme-quen-faire

Cette ressource destinée aux professeurs de cycle 3 du CM1 à la 6ème sera aussi utile pour la liaison école-collège, pour programmer et pour accompagner les élèves.

En effet, deux parcours sont proposés selon votre niveau d’enseignement afin d’accompagner au mieux les élèves en amont ou en aval des évaluations.
Vous y trouverez les préconisations de la note du 10/01/23, les fiches d’accompagnement, des propositions de programmation et des ressources locales pour mettre en œuvre un accompagnement adapté.

 

Points du vigilance sur l’utilisation du glisse-nombre aux cycles 2 et 3

On sait aujourd’hui qu’il est déconseillé de dire « quand je multiplie par 10, je pose un zéro à la fin du nombre ». En effet, cette règle permet d’obtenir le bon résultat pour les nombres entiers même pour les élèves n’ayant rien compris. c’est alors une fausse-réussite.

De plus, cette règle ne fonctionne plus lors de l’introduction des nombres décimaux.

L’erreur courante 4,5 X 10 = 4,50 résulte souvent de la règle précédente instituée au cycle 2.

Le glisse-nombre est alors un outil qui peut être intéressant pour multiplier ou diviser par 10, 100, 1000 s’il est accompagné d’une bonne verbalisation.

Exemple de bonnes verbalisations :

  • Quand je multiplie un nombre par 10, le nombre devient 10 fois plus grand.
  • Quand je multiplie un nombre par 10, chaque chiffre du nombre prend une valeur dix fois plus grande.

Exemple de mauvaise verbalisation :

  • Quand je multiplie un nombre par dix, je tire la languette vers la gauche d’une case.

En effet, ici, on donne à l’élève une astuce ou une recette qui permet d’obtenir la bonne réponse mais qui ne permet pas de mettre du sens. Cela peut déboucher encore sur une fausse-réussite.

Pour en savoir plus, les ressources EDUSCOL présentent de façon complète le glisse-nombre aux cycles 2 et 3 au travers d’exemples d’activités permettant aux élèves de construire des représentations mentales numériques et de travailler les entiers au cycle 2 et les décimaux au cycle 3.

Les documents suivants permettent de fabriquer un glisse-nombre :

Outils pour enseigner les mathématiques du cycle 1 au cycle 3

Ce document de synthèse rassemble les outils nécessaires pour concevoir et organiser l’enseignement des mathématiques du cycle 1 au cycle 3. Vous pourrez y télécharger les textes officiels et des ressources telles que les guides ou les outils d’analyse des évaluations nationales. Vous pourrez également accéder aux sites partenaires tels que le GAM16 ou l’atelier Canopé16.

 

https://ww2.ac-poitiers.fr/dsden16-pedagogie/spip.php?article1516

Enseigner les mathématiques : Les problématiques fondamentales

La formation des chercheurs de Bordeaux, Lalina Coulanges et Grégory Train a permis de dégager quelques problématiques fondamentales.

  • La consigne : Comment facilite-t-elle la problématisation, sans induire directement une démarche ou une technique ? (exemple du dénombrement)
  • La scénarisation : En quoi les tâches proposées sont-elles porteuses de sens ?
  • Les écritures transitoires : Comment sont-elles traitées ?
  • L’activité des élèves : Sous quelles formes amène-t-elle à une confrontation des procédures ?
  • Les costumes des nombres : Comment coexistent les nombreux costumes des nombres et comment l’élève est-il amené à choisir les costumes les plus adaptés aux différentes situations de calcul rencontrées ?

Les problématiques fondamentales