Un livre à lire au CDI – “ELLES”

ELLES est une bande dessinée écrite par Aveline STOKART, et illustrée par Kid TOUSSAINT. Pour l’instant, il n’existe que trois tomes.

Le tome n°1 se nomme « La nouvelle(s) »

Dans le tome 1 : «ELLE est une jeune fille qui fait sa rentrée dans un nouveau lycée après s’être fait renvoyer d’un autre. Elle fait la connaissance d’un groupe de 4 lycéens, dans lequel elle va être bien intégrée. ELLE a une particularité : elle a plusieurs personnalités ; lorsqu’elle change d’humeur, la couleur de ses cheveux varie aussi. Au cours du premier tome, les lecteurs apprennent à connaître les différentes identités de cette jeune fille*, mais ils vont également apprendre son histoire, et qui elle est réellement : ELLES »

*Les identités d’ELLE, et les couleurs de cheveux qui correspondent sont :

– La verte est la Silencieuse

– La jaune est la Compétitrice

– La violette est la Rigolote

– La rose est la Positive

– La marron est la Timide

– La bleu est la Menteuse superficielle

Le tome n°2 se nomme « Universelle(s) »

Dans le tome 2 : «ELLE développe une nouvelle émotion «BLEU». Cette dernière était emprisonnée par Verte et Rose. ELLE est désormais contrôlée par BLEU, qui n’en fait qu’à sa tête, et ELLE devient une autre personne, que ses amis ne reconnaissent pas . A la fin du tome, ELLE va faire une rencontre très spéciale… »

Nous ne souhaitons pas faire un résumé sur le tome 3, pour garder un peu de suspense, et nous vous laisserons le dévorer avec surprise et envie !

Nous avons choisi de faire un article sur ce livre car nous avons aimé le thème, qui est très original, et très intéressant. De plus, l’histoire est très touchante, et très agréable à lire. Ce livre aide à contrôler ses émotions .

Céleste C. et Roxane K.

Photographies : Roxane K.

L’impact des réseaux sociaux

Un Réseau social est un site internet ou une application sur téléphone (mobile ou tactile) permettant des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d’amis ou de collègues, avec lesquels on interagit en temps réel par message écrit, appel vocal, appel vidéo et message vocal .

Le premier réseau social en ligne a été créé en 1996  ; il s’appelle SIXDEGREES.COM, créee par Andrew Weinreich.

Il y a des réseaux comme Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok.

Ces réseaux ont un impact négatif et positif.

Le cyberharcèlement est la version numérique du harcèlement : cela peut être dans les commentaires mais encore dans les republications. Par exemple, Miss France a été victime de cyberharcèlement à cause d’un jugement sur son physique ; les commentaires peuvent aussi attaquer ce que fait une personne dans sa vie.

Bien sûr,  il y a un coté positif ; la communication entre personnes dans les réseaux sociaux permet d’être libre d’exprimer les choses qui leur tiennent à cœur ou ce qu’elles font dans leur vie. Les réseaux sociaux peuvent aussi exprimer les passions des gens : jeu vidéo, sport, animaux…

Dans mon cas, j’utilise les réseaux pour parler et communiquer avec ma famille, mes amis je crée aussi des vidéos, photos, stories etc. publics : j’aime créer tout ça car j’explique, je montre ma vie.

Eva G-B

Images : wikimedia commons