Rentrée pHARe 2024-2025

Mise à jour sur la plateforme pHARe : uniquement po TUTO_Declaration-des-actions-pHARe ur les écoles élémentaires

Les trois niveaux de labellisation pHARe, comment ça fonctionne ?  TUTO_Initialisation-annuelle-pHARe

  • Le niveau 1 de labellisation (engagement) est le minimum obligatoire pour toutes les écoles élémentaires. Pour l’atteindre, chaque école doit justifier 3 critères sur la plateforme pHARe : la validation de l’équipe ressource, l’information des familles et la participation à la journée NAH.
  • Les niveaux 2 et 3 (approfondissement et expertise) sont attribués automatiquement via la plateforme pHARe en fonction des actions supplémentaires menées dans les établissements.

 

Dès la rentrée :

  • Vérifier la présence dans le règlement intérieur du paragraphe nécessaire à la mise en place de la méthode de préoccupation partagée. Si besoin, le paragraphe à ajouter est disponible ici : Modif-reglement-interieur
  • Afficher dans l’école le numéro d’alerte : 3018, numéro unique 3018-vert_Format-A ; 43018-vertFormat-A5
  • Communiquer auprès des familles sur l’engagement de l’école dans la lutte contre les intimidations et le harcèlement : information dans le cahier de liaison et/ou via l’ENT, mais aussi lors des réunions de rentrée, avec le numéro d’alerte. Information-rentree-pHARe

En période 1, pour les directeurs :

  • Initialiser l’année scolaire 2024-2025 dans l’onglet administration de la plateforme pHARe (durée 5′). Besoin d’aide ? TUTO_Initialisation-annuelle-pHARe
  • Planifier un temps de travail “pHARe” en conseil des maitres pour : vérifier en équipe que chacun a mémorisé le protocole à suivre en cas de situation d’intimidation ou de harcèlement présumé ; faire le bilan du plan de prévention pour l’année 2023-2024, compléter ou réajuster l’avenant pour 2024-2025 ; prendre connaissance des nouvelles ressources à disposition sur la plateforme pHARe. PLAN-DE-PREVENTION-16-2022_2025
  • PAR LA SUITE : déclarer les différentes actions de l’année sur la plateforme pHARE. Besoin d’aide ?  TUTO_Declaration-des-actions-pHARe

Au conseil d’école n°1 :

  • Rappeler l’engagement de l’école dans pHARe et présenter le plan de prévention pour l’année scolaire 2024-2025.

 

De la période 1 à la période 5, pour les équipes écoles :

  • Mettre en œuvre 10h d’apprentissage sur le sujet auprès des élèves du CP au CM2. pHARe-10h enseignement avec liens
  • Participer a minima à la journée NAH, et aux autres temps forts pour les classes et les écoles qui le souhaitent.
  • Mener si possible une action de sensibilisation auprès des familles et des personnels.

 

LES TROIS TEMPS FORTS EN 2024-2025

  • Journée NAH : le jeudi 7 novembre 2024

Comme l’an dernier, un questionnaire d’auto-évaluation sera proposé ce jour-là aux élèves du CE2 à la terminale pour évaluer la présence du risque de harcèlement au sein des établissements.

https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941

  • Prix NAH : d’octobre 2024 à janvier 2025 (date limite d’envoi des créations 31 janvier 2025)

Ce concours a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Règlement du concours, modalités de participation et calendrier détaillé sur la page Eduscol consacrée au Prix.

https://www.education.gouv.fr/prix-non-au-harcelement-12137

  • Safer Internet Day : le 11 février 2025, déclinable durant tout le mois pour les écoles

C’est le rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. A cette occasion, des kits clés en main et diverses ressources sont mises à disposition des enseignants.

https://www.education.gouv.fr/safer-internet-day-sensibiliser-aux-usages-du-numerique-344368

Ressources proposées :

Deux vidéos utilisables en réunion de rentrée ou en conseil d’école :

–> Le programme pHARe (1’46) : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/62c7d58428dc2

–> Détecter le harcèlement (2′) : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/62c7d5e877e76 

Merci à Catherine Loeillot CPC et Estelle Garreau CPC pour leur aide à la conception de cet article.

Pour marque-pages : Permaliens.