Echo News

Un autre regard sur le monde

Une reine de la BD à Ayron

Classé dans: Culture & Loisirs,Non classé — gaetan.penaguin @ 16:35 le jeudi 22 mai 2008

Depuis 6 ans, Juliette Derenne exerce le métier d’illustratrice. Venue du Canada, elle travaille désormais à Ayron.

 Dans son métier d’illustratrice Juliette Derenne est à la fois dessinatrice de bande dessinée et graphiste. A partir d’un scénario qu’elle reçoit, elle réalise une mise en image. Grâce à son site internet elle contacte les scénaristes et son éditeur, mais aussi “je rencontre beaucoup d’autres auteurs dans les salons, festivals, pour des dédicaces, la rencontre avec un scénariste est souvent fortuite, il faut un coup de coeur, être au diapason pour travailler ensemble”. Pour réaliser une BD il faut minimum 8 mois. Juliette Derenne, avant de dessiner une planche, se documente beaucoup. Cela représente 50% de son travail, elle utilise internet, les bibliothèques et visite des chateaux et des musées. Elle ne réalise pas que des bandes dessinées, elle est aussi graphiste. Elle crée des affiches, des cartes, des logos pour les entreprises.

   Avant d’être illustratrice, Juliette Derenne était ingégnieur dans les matériaux au Canada. Elle a toujours dessiné pour son plaisir, elle a pris des cours de dessins pendant deux ans. En arrivant en France, elle a découvert la BD et s’est lancée dans ce métier.

      Tout d’abord, elle a illustré la bande dessinée: “les Oubliés, l’Ogre d’Ouganda” écrit par Bionet et Bonifay, aux éditions Bamboo. Cet album a été réalisé avec l’assosiation humanitaire MEDAIR. Il raconte la vie tragique des enfants soldats recrutés de force en Ouganda. Ensuite elle a dessiné les deux premiers tomes de La Reine Margot:” Le Duc de Guise” et “Le Roi de Navarre”. Elle est en train de finaliser le 3 éme et dernier tome, les scénaristes sont Cadic et Gheysens, aux éditions Theloma. Parmi tous ses albums Juliette Derenne nous précise:”j’ai préféré dessiner les Oubliés et La Reine Margot tome 2″.

Ces auteurs de BD préférés sont Christian Lax, Gosciny, Uderzo, Hergé, Rabatte et Chaboutté. Elle aime aussi la bande dessinée indépendante.

    Cette année, elle n’a pas participé au festival d’Angoulême, mais elle sera présente l’année prochaine. Peut être gagnera-t-elle un prix?

            Charlène Rousseau, Typhaine Le daéron, Amandine Delamare

puce informative: http://j.derenne.free.fr