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Disparition du tuning en France ?

Classé dans: Culture & Loisirs,Société,Sport — 78N @ 17:00 le jeudi 12 juin 2008

Avant la loi du 12 juin 2003 on pouvait rouler en voiture tunée sans se la faire retirer par les forces de l’ordre. On pouvait changer quelques piéces de la voiture…

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photo Emeline


Depuis cette loi il n’est quasiment plus possible de modifier sa voiture sans courir le risque de se faire retirer sa carte grise. L’Etat considère que les voitures tunées ont un caractère dangereux : les néons peuvent créer des court- circuits, l’utilisation de protoxyde d’azote (gaz propulseur) peut provoquer des explosions, l’abaissement de la caisse peut endomager le véhicule au passage des ralentisseurs. Cette loi de cadrage permet d’éviter des morts et des dégats dus aux accidents.

Mais les tuners passionnés sont contre cette loi. En effet, il ne leur reste plus que le choix de la peinture et des décorations à condition de ne pas éblouire les autres conducteurs. Cependant, sur circuit, le tuning est toujours autorisé sans restriction. Le problème c’est que les tarifs sont élevés ( environ 350€ pour le circuit NURBURGRING en Allemagne ) et il faut une seconde voiture pour la route et une remorque spéciale pour la voiture tunée ( + permis ) . Sans compter la double consommation de carburant et les assurances !.

Toute passion a un coût !Un vrai passionné ne compte pas . Pour ceux qui n’ont pas d’argent nous conseillons le maquettisme (pas cher) ou le tuning virtuel (gratuit). Si un tuner veut circuler avec son véhicule il doit appeler la DRIRE pour obtenir le droit de rouler sur la route.

Tout ça est dû à une législation qui fait davantage confiance aux constructeurs qu’aux préparateurs (tuneurs professionnels). Malgré celà, certains résistent toujours (comme PAROTECH ect..qui continuent à préparer des voitures). A force de ne pas respecter la loi voila où cela nous mène!!.

Nicolas,Romain,Jason