Echo News

Un autre regard sur le monde

Ca coule de source

Classé dans: Ecologie,Non classé — oksanna.fillioleau @ 16:41 le vendredi 19 décembre 2008

Les éleves de 4°, dans le cadre de l’IDD (itinéraires de découverte) Medias, sont partis à 8h30 le 24 octobre du collège de Latillé visiter le SIGEP (syndicat intercommunal de la Gartempe en eau potable) à Lathus.

L’eau (et l’écologie liée à l’eau) est le thème principal de l’IDD médias de cette année. C’est pourquoi nous sommes allés visiter le SIGEP. Monsieur Pajaud, le directeur, Cyril Le Meur et Christine Cavallin animateurs, nous ont accueilli. Monsieur Jean-Michel Pajaud, à l’aide de son ordinateur, nous a expliqué le cycle de l’eau de la source à la station d’épuration. Puis, avec les deux animateurs, nous sommes allés sur le terrain.

L’arrivée d’eau

Nous nous sommes rendus à la source “La Trutte” sur la commune de Saulge. Cette source n’est plus exploitée car son débit est trop faible (8m3/heure). Cependant l’eau est toujours bonne à boire. La source est bien protégée en étant fermée à clef pour éviter des pollutions malveillantes.  Puis nous nous sommes rendus à la station de pompage de “La Jarrouie”. Là aussi il y a un  périmètre de sécurité. L’eau est pompée à La Jarrouie car une nappe phréatique y a été découverte. Le SIGEP a fait appel à un sourcier. Cette source a un débit de 100ml3/heure et le niveau de l’eau se trouve  à moins 28 mètres. L’eau est bonne à boire telle quelle, cependant il faut rajouter un peu de chlore afin de tuer les bactéries(0.20g de chlore/litre d’eau). L’eau est régulièrement surveillée par la DASS (Direction de l’Action sanitaire et Sociale)  une fois par mois. Les prélèvements y sont effectués à la sortie de la source et aussi après ajout de chlore. Puis l’eau est envoyée au château d’eau: 800m3/jour. Ce qui correspond à 8 heures de pompage.

station de pompage
station de pompage de la Jarrouie

 

Le château d’eau

Tout les châteaux d’eau sont en hauteur pour exercer un maximum de pression. Un château d’eau de 42 mètres a une pression de 4 bars. De la station de pompage, l’eau arrive dans le bas du château d’eau. Celui que nous avons visité, contient 200m3 d’eau. Un seul château d’eau alimente toute la commune de Lathus.

 

chateau d'eau
château d’eau de Lathus

Le nettoyage par boues activées

Une station d’épuration sert à nettoyer l’eau. Celle de Lathus est une station d’épuration à “boues activées”. L’eau qui arrive dans la station d’épuration provient des égouts. C’est le résultat de toutes nos eaux usées.                                                                                                        

Le premier traitement est le “dégrillage”. Une grosse grille retient les plus gros déchets. Ensuite l’eau  est pompée et amenée dans deux bacs.

 Le deuxième traitement est le déssablage: les moyens déchets sont déposés par décantation au fond des deux bacs.

Le troisième traitement est la stagnation. Les bactéries y mangent le restant des déchets. Ce sont les agents nettoyants. Les bactéries ont besoin d’oxygène pour vivre. C’est le stade de la “boue activée”.

boues activées

 

 la goutière

  La quatrième et dernière étape est le clarificateur. Il “clame” l’eau. La boue et les bactéries se déposent au fond. L’eau est envoyée dans une goutière. A ce stade elle est propre. Elle est nettoyée de 75% à 80% par rapport à son état d’arrivée. Elle est redirigée vers les cours d’eau où elle reprend son cycle. Les boues sont mises à sécher sur des aires d’épandage. Elle peuvent être utilisées par les agriculteurs comme fertilisant.

Le mode de filtration par boues activées est 100% écologique. Mais attention,les détergents, les métaux lourds sont toujours  présents dans l’eau et dans les boues. On ne peut pas les nettoyer. Alors lorsque nous utilisons des produits polluants, pensons-y!! Nous les lâchons dans la nature!!

Oksanna,Léa de l’IDD Média!!