Echo News

Un autre regard sur le monde

L’atelier slam …

Classé dans: Collège,Culture & Loisirs — gaetan.da_silva @ 17:50 le vendredi 23 janvier 2009

L’atelier slam* a été crée par Madame Gagnant  ( professeur de musique ) qui au départ devait le diriger mais elle  a été embauchée ailleurs. Donc Madame Charbonier ( professeur de français ) a  pris en charge ce projet, avec Madame Renaudie ( professeur de français ), pour trois raisons : C’était un beau projet qui plait beaucoup aux élèves, de l’argent avait été débloqué par une assistance académique culturelle et Les slameurs vivent grâce à ce type de projet avec des salaires.

12 élèves  participent à cet atelier : Quintard Aurélien, Da silva Gaëtan, Slyemi Nicolas, Sonia Grellier, Salomé Nanou, Noëmie Michelet, Arnaud Rodriguez, Lucie Karida, Tina Bonneau, Fernand Mérigot, Basile Postigo et Dyan Gratien. Ils créent des slams sur le thèmes du collège: Le blouz du dimanche soir ; l’entrée au collège ; les cours ; les récréations ; le self et les portraits de certaines personnes adultes du collège. Il y a deux jours pour l’atelier : le lundi avec Le Gaucher pour les accompagnements sonores et le mardi avec Onisuka pour les textes. Les slameurs viennent toutes les trois semaines et le reste du temps les professeurs encadrent les groupes. Cet atelier sera présenté en avant première lors du spectacle de la chorale le 29 mai 2009 et le 11 juin 2009.

*Un slam est un texte plus ou moins long (trois minutes de manière générale mais pas pour l’atelier) qui consiste à s’exprimer, faire rire, pleurer, et faire comprendre des histoires, des aventures qu’on a vécues ou pas. Il y a des rimes, des jeux de mots, des allitérations ( répétition de sons continus consonantiques ), il est recommandé de déclammer avec un phrasé, un rythme particulier.

SLYEMI Nicolas (alias Toshiba) et DA SILVAGaëtan (alis Gadasi)