Echo News

Un autre regard sur le monde

Slam au collège

Classé dans: Collège,Culture & Loisirs — gaetan.da_silva @ 17:56 le vendredi 23 janvier 2009

Il y a maintenant un an que le collège A. Rimbaud de LATILLE pratique l ‘atelier «slam» animé par deux slameurs qui interviennent dans le collège : Maël alias Onisuka et Olivier alias Le gaucher. Nous, élèves de quatrième, participant à cet atelier, avons interviewé ces deux slameurs.

Onisuka, slameur

Quand avez-vous découvert le slam ?

Le gaucher : «j’ai découvert le slam en 2007 par un copain qui faisait du rap. Il me l’a fait connaître.»

Onisuka : «alors,moi j’ai découvert ça en 2000, donc il y a 8 ans, grâce à un film qui s’appelle «Slam» de Marck Evin et qui montre l’itinéraire d’un jeune de banlieue américaine qui se retrouve dans une histoire de meurtre alors qu’il n’y est pour rien.Il va écrire et la poésie va lui permettre de se faire respecter dans la prison. C’est grâce à ce film que j’ai découvert le slam. Ca m’a marqué»

Pourquoi faites-vous du slam ?

Le gaucher : «j’aime les mots,on peut dire ce que l’on veut : la liberté de s’exprimer».

Onisuka : «M’exprimer , dire les choses que j’ai envie de dire, entendre les autres, c’est aussi important pour moi, la part de dire les choses mais il y a toujours la part d’écouter ce que les autres disent et ça crée des moments d’échanges qui sont plaisants.»

Comment trouvez-vous l’inspiration ?

Le gaucher : « je pars d’un mot qui me fait rebondir sur un autre. Par exemple je prends «faire du vélo» et je vais voir ce que ça donne.»

Onisuka : «ça, ça dépend, ça varie beaucoup : il y a des jours, elle est là , il y a des jours, elle n’est pas là. Il y a aussi par cycle : il y a des cycles où on n’ écrit rien et il y en a où on écrit énormément et moi c’est souvent dans la voiture en conduisant que ça vient».

C’est quoi le slam pour vous ?

Le gaucher : «C’est un espace de liberté, c’est créatif, on entend des choses que l’on n’ a jamais entendues et on découvre les gens.»

Onisuka : «alors «slam» vient du mot «chelem», par exemple le rugby du grand chelem. Donc ça veut dire compétition, c’est un concours. Il y a une autre définition : ça veut dire «percuter»et c’est dire les mots d’un ton assez rapide. Pas comme du Rap mais c’est assez lié. Donc ça vient de là et à partir de là on fait ce que l’on veut. Donc c’est un espace de liberté. C’est vraiment quelque chose pour alimenter le spectacle mais nous on ne fait pas du tout de concours.»

Participez-vous à des concours ?

Le gaucher : « oui, mais c’est des rencontres à Poitiers. Il y a un réseau de slam dans la région : Tours,Angoulême,Paris…»

Onisuka : «Alors moi j’en fais dans la région et moi on m’appelle «slam-master» donc c’est moi qui acceuille les gens, qui les inscris et qui tiens les papiers pour passer sur scène. Et donc nous à Poitiers on a une scène de slam 3 fois par mois.»

Exprimez-vous, dites ce que vous voulez grâce au slam qui ,pour l’instant, est une activité que tout le monde peut faire. Même si vous n’avez pas beaucoup de talent, que ce n’est pas payé et que vous n’avez pas d’inspiration. Ne vous inquiétez pas ça viendra tout seul. N’hésitez pas à vous y mettre. Si vous voulez participer à une scène Slam , venez à Poitiers au grand café de la maison des étudiants, tous les derniers jeudis de chaque mois. Et aussi à Tours ; Angoulême ; Paris … … . Mais il y a des règles à respecter:

Il n’y a pas de musique, il n’y a pas de costume, il n’y a pas d’accessoires. C’est trois minutes par texte, pas plus. Le texte est fait par celui qui le dit. C’est ouvert à tout le monde quelles que soient la langue, la culture, la religion. Pas de salaires. A chaque texte un verre offert (un par soirée)

Par DA SILVA Gaëtan et SLYEMI Nicolas.