L’Art des Huit Membres ou la boxe thaï

La boxe thaï, ou Muay thaï, est un art martial classé dans les disciplines pieds-poings, avec la savate, le full-contact et le kick-boxing. Contrairement à la boxe anglaise, les combattants utilisent les coups de coudes, de pieds, de genoux et de poings. Bien que vue par plusieurs personnes comme une pratique violente où on ne fait que se taper dessus, la boxe est avant tout un sport de précision et de détermination. De plus en plus de femmes et de filles s’inscrivent à des clubs, et souvent il y a aussi des matchs féminins. Certaines fois, les professionnelles se battent même contre des hommes.

La boxe thaï est la forme moderne du paraday serey, une ancienne boxe khmère. Elle apparaît dans les années 1700 à peu près.

Le muay thai était pratiqué dans les écoles jusqu’en 1920 mais il n’y avait pas assez de protection et les boxeurs se blessaient souvent. Elle a réapparu en 1930 en rajoutant d’autres équipements : gants, protège-tibias, protège-coudes, etc… Dans un combat, deux boxeurs s’affrontent sur un ring pour 3, 4 ou 5 rounds en fonction de leur catégorie de poids, munis de protection.

La boxe thaï permet de s’endurcir, de se défouler et de se sentir mieux. Cela sert aussi à être en forme, à s’assouplir et à gagner en détermination. La boxe vous apprend aussi quelques notions de self-défense qui peuvent toujours servir.

Alors n’hésitez pas à vous inscrire à un club ! Camille C.

Image : shutterstock via Freephotobank

Deltarune

Pour tous les gens qui aiment les jeux tour par tour, ce jeu est conçu pour vous !

DELTARUNE est un jeu tour par tour avec un univers et des personnages attachants pour les joueurs. Les combats de ce jeu sont originaux, vous pouvez attaquer l’ennemi puis lui vous attaque à son tour, jusque-là rien de différent mais lorsque l’ennemi attaque votre personnage, il entre dans une zone carrée et doit éviter les attaques de l’ennemi.

Ce jeu n’est pas qu’ un jeu de combat mais aussi un jeu d’exploration, il y a plein de secrets cachés de tous les côtés, de quoi encourager les joueurs à continuer le jeu même après avoir fini la quête principale.

D’ailleurs, laissez-moi vous expliquer le début de cette histoire. Votre personnage s’appelle Kris, il (ou elle, personne ne le sait ) se trouve dans un monde où les humains et les monstres habitent ensemble. Kris va tranquillement à l’école, rentre dans sa classe puis un autre personnage rentre dans la pièce et la prof lui demande d’aller chercher une craie ; Kris l’accompagne et je vous laisse découvrir la suite…

J’aime ce jeu car les personnages sont attachants et lorsque tu vois un personnage que tu aimes, tu sais quel caractère il va avoir, tu sais ce qu’il va dire.

Et d’ailleurs ce jeu est 100 % gratuit ! Tout le monde peut y jouer, alors essayez-le !!

Lilian C.

Image : wikimedia commons